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Les ventes de jouets français enregistrent une croissance de 10%

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Les ventes de jouets français enregistrent une croissance de 10%

The NPD Group dévoile son rapport sur les marques de jouet françaises. Quelles sont les marques les plus performantes et comment abordent-elles ce Noël 2021 ?

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Belle reprise du secteur du jouet français depuis le début de l'année. Les marques françaises représentent 14% du chiffre d'affaires du marché des jeux et jouets dans l'Hexagone et affichent une progression de 10% par rapport à 2020, les plaçant à leur plus haut niveau de ventes depuis 2018. Avec plus de la moitié de leurs ventes réalisées dans les magasins spécialisés (jouets et culture), circuit de prédilection pour les produits "franco-français", elles profitent du rebond des ventes en magasin, tout en misant en parallèle sur la croissance des ventes en ligne. "Après une année 2020 compliquée du fait de la fermeture des magasins, les marques françaises affichent un rebond dans la distribution spécialisée mais prennent aussi des parts de marché sur internet, explique Frédérique Tutt, expert mondial du marché du jouet pour The NPD Group. Elles abordent le quatrième trimestre plus sereinement que l'année dernière et sont confiantes quant à la reprise économique et la demande consommateur." Parmi les fabricants ayant le vent en poupe on note Smoby, Asmodée, Janod, Gipsy et Lunii.

42% des ventes à l'export

Les marques françaises sont particulièrement plébiscitées dans certaines catégories traditionnelles. Elles représentent ainsi 27% des ventes des activités artistiques, 24% du plein air, 22% des jouets à destination des nourrissons et du premier âge, 21% des peluches, 18% des jeux et puzzles et près d'un quart des ventes de jouets en bois. "Les jouets français incarnent des valeurs d'héritage et de qualité qui traversent les générations tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs en termes d'économie durable", commente Frédérique Tutt. Avec leur nouveau concept de 'boite à histoires' sans écran qui fait des émules bien au-delà de l'Hexagone, la concurrence est rude pour rafler à Lunii son titre de jouet le plus vendu, tous produits confondus, en 2020.

Les marques françaises de jeux et jouets réalisent 42% de leurs ventes à l'export, avec des parts de marché importantes dans les marchés belge, italien et espagnol même si les plus gros chiffres d'affaires sont enregistrés aux États-Unis et en Angleterre. Cette année, les ventes à l'export ont augmenté de 5% avec de fortes progressions enregistrées chez nos voisins les plus proches comme en Italie (+30%) ou en Espagne (+17%).


 
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