Pickup annonce la création de nouvelles consignes multi-services
La filiale du groupe La Poste, Pickup, a annoncé le déploiement de nouvelles consignes multi-services, permettant notamment la livraison de produits frais, via des sites d'e-commerce ou des commerces de proximité.
Je m'abonnePickup, filiale du groupe La Poste, et réseau de relais et consignes en France avec 16 000 relais et 1 200 consignes, a présenté lors du salon VivaTech 2023 sa dernière innovation : la consigne multi-services. Elle rassemble des casiers classiques et des casiers réfrigérés, dont le nombre peut varier en fonction de la demande locale. Cette particularité permet d'accueillir une grande variété de produits au sein d'un même endroit sécurisé et accessible 24h/24, 7j/7. À l'attention des clients de sites e-commerce comme des habitants et commerçants de quartier, cette consigne a pour objectif de bénéficier à tout l'écosystème local à l'aide de nombreux services de proximité.
Parmi ces services, le "click and collect" de produits issus de marketplaces ou de commerces de proximité. Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs concernant le marché alimentaire, l'entreprise s'est associée à epicery et Ma Ville Mon Shopping, deux start-up filiales du groupe La Poste, pour proposer aux particuliers le retrait de produits alimentaires en consigne. Ces plateformes de vente en ligne proposent les produits de commerçants, producteurs, artisans et restaurateurs locaux. Au-delà de ces deux partenaires, la solution de Pickup s'intègre à tout type de marketplaces. De la même façon, les commerçants locaux non référencés sur ces plateformes pourront eux aussi utiliser la consigne pour proposer un service de "click and collect" à leur clientèle.
Des consignes combinant retrait et dépôt de colis
Comme les consignes classiques, la consigne multi-services Pickup permet de récupérer en toute autonomie les colis Chronopost et Colissimo (et bientôt DPD France) commandés sur l'un des 90 000 e-commerçants proposant l'offre de livraison hors domicile Pickup. La nouveauté, c'est qu'elle accueille aussi désormais les dépôts de colis (Chronopost, Colissimo et DPD France). Le client peut donc réserver en ligne un casier de la consigne pour retourner un article ou réaliser un envoi entre particuliers.
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Cette consigne devrait être déployée en une centaine d'exemplaires en 2024, dans les centres-villes de grandes agglomérations comme dans de plus petites communes. Comptant 1 200 consignes à date, Pickup poursuit le développement de son parc avec l'ambition d'atteindre les 6 000 consignes en France à horizon 2026.