Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rse

Start-up à impact : un écosystème en croissance

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le - mis à jour à
Start-up à impact : un écosystème en croissance

France Digitale dévoile avec Bpifrance Le Hub le 3e mapping des start-up à impact qui cartographie 1 074 start-up employant plus de 30 000 personnes. Elles ont levé 8,3 milliards d'euros depuis leur création. France Digitale propose désormais une boîte à outils pour permettre aux start-up d'accélérer.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lutte contre le changement climatique, accès à la santé, égalité des sexes, consommation et production responsable, recours aux énergies renouvelables, accès à des emplois décents, lutte contre la pauvreté... Les start-up françaises sont toujours plus nombreuses à offrir des solutions innovantes et technologiques pour chacun des 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

Depuis juin 2021, France Digitale et Bpifrance Le Hub proposent une analyse unique de l'écosystème des start-up à impact. La troisième édition de ce mapping, publiée à l'occasion de l'Impact Day de France Digitale, révèle un fort dynamisme avec 28 % d'augmentation des start-up identifiées sur ces thématiques : 1 074 start-up cartographiées (contre 840 en décembre 2021).


Plus de 55 % des start-up à impact agissent au profit de l'environnement, dans les secteurs de l'énergie (24 %), de l'agriculture et de l'alimentation (23 %), de la mobilité (20 %), de la ville durable (14 %) ou de la biodiversité et du climat (10 %). Les 45 % restantes adressent des problématiques liées à l'économie et au développement (économie circulaire pour 10 % d'entre elles) ou sociales et sociétales (6 % dans l'éducation et la culture et 5 % sur l'inclusion et le lien social notamment).

Depuis leur création, ces start-up ont levé près de 8,3 milliards d'euros. Ce chiffre cache néanmoins des tendances très diverses : près de 30 % de ces start-up n'ont jamais levé de fonds, 41 % ont levé moins de 2,5 millions d'euros et seulement 1 % a levé plus de 100 millions d'euros.


L'ensemble de ces start-up représente 30 000 emplois en France démontrant la maturité de cet écosystème. L'âge moyen de ces start-up reste stable, autour de 5 ans d'existence. Enfin, près des deux tiers des start-up allouent entre 75 % et 100 % de leur chiffre d'affaires à une mission d'utilité sociale ou environnementale et 26 % d'entre elles sont labellisées B Corp.

Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de Bpifrance déclare : « les start-up à impact représentent une force qui agit avec pragmatisme, agilité et qui ouvre la voie pour décupler l'engagement des citoyens comme des acteurs privés ». Face à l'ampleur des défis sociétaux et environnementaux, l'ensemble des start-up a un rôle majeur à jouer. Au-delà des start-up nativement à impact, chaque entreprise se pose aujourd'hui la question de l'impact de ses activités et des moyens de mieux le contrôler et le réduire.

Ainsi, pour fédérer les acteurs qui oeuvrent au sein de chaque entreprise, et faciliter les échanges et le partage de bonnes pratiques, France Digitale a créé la communauté Impact.


Point d'orgue annuel de cette communauté, l'Impact Day qui a réuni le 8 novembre à Paris, les 200 acteurs clés de l'innovation et de l'impact en France : chief impact officer, head of impact des scales-ups et start-up, investisseurs, grandes entreprises actives sur le sujet.

À cette occasion, France Digitale a dévoilé la première boîte à outils pour faciliter le pilotage de sa stratégie, actions et reporting ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).

Un catalogue unique de solutions de ressources pour aider les start-up à mieux connaître les obligations réglementaires en vigueur d'une part, pour s'y retrouver parmi les termes et actions RSE et enfin, délivrer un reporting ESG précis en réponse aux attentes de leurs investisseurs et clients.

Maya Noël, directrice générale de France Digitale précise : "Chez France Digitale, nous souhaitons faciliter la vie des entrepreneurs. Cette boîte à outils RSE apporte de la transparence sur les attentes et réglementations en vigueur pour permettre un développement responsable et pérenne de notre écosystème en France".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page