Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Vente-unique.com enregistre 143,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Vente-unique.com enregistre 143,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022

Vente-unique.com, expert de la vente en ligne de mobilier en Europe, annonce ses résultats non audités de l'exercice 2021-2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malgré ses 143,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, Vente-unique reste en dessous de 12,3 % du chiffre d'affaires réalisé en 2021. Il s'inscrit néanmoins dans une progression de 20,7 % sur deux ans. Le niveau d'activité reste quant à lui supérieur à celui qui prévalait avant la crise sanitaire. Alors que la société était parvenue à juguler l'impact des vents contraires au premier semestre 2021-2022 grâce à ses anticipations et l'ajustement de sa politique tarifaire, l'effet cumulé de la hausse des prix du fret et des variations monétaires impactent la marge brute sur la seconde moitié de l'année. Il en ressort un taux de marge brute de 53,0 %, en repli de 4 points sur un an et proche de son niveau de l'exercice 2019-2020.

Vente-unique enregistre un bénéfice net annuel de 2,7 millions d'euros

Dans ce contexte, la société réduit de 6 % ses dépenses opérationnelles courantes pour compenser en partie le repli du volume d'activité. Vente-unique.com a toutefois mis en place une organisation robuste capable d'absorber la croissance des prochaines années et maintenir un haut niveau de qualité de services pour supporter son plan de développement à moyen terme. Il en ressort un bénéfice avant impôts de 8,4 millions d'euros sur 2021-2022. Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions, en progression à 2 millions d'euros du fait des investissements technologiques engagés et de la valorisation des plans d'actions gratuites, le résultat opérationnel courant ressort à 4,8 millions d'euros. Compte tenu des autres charges et d'une charge d'impôts de 1,4 million d'euros, le bénéfice net annuel ressort à 2,7 millions d'euros. Vente-unique.com réalise ainsi un 16e exercice consécutif bénéficiaire.


Une trésorerie prête à investir et offrir du rendement aux actionnaires

Grâce à son solide niveau de trésorerie en début d'exercice (22,8 millions d'euros) et à une marge brute d'autofinancement de 5,4 millions d'euros, Vente-unique.com peut dans ses stocks (plus 7 millions) et dans ses leviers de développement (une augmentation de 1,9 million d'euros) autour de la logistique et de la place de marché. La trésorerie en fin d'exercice ressort ainsi à 18,9 millions d'euros.

Vente-unique.com a versé 28 centimes d'euro de dividendes à par action en décembre 2022

En décembre dernier, Vente-unique.com procède au versement d'un dividende de 0,28 euro par action, pour un montant total de 2,7 millions d'euros afin de confirmer sa politique régulière de retours aux actionnaires sans impacter ses marges de manoeuvre financières.

Perspectives de retour progressif à la croissance et amélioration des marges

Vente-unique.com engage cette année une accélération de sa stratégie B2B avec l'intégration de la gestion logistique de la plateforme d'Amblainville pour compte propre et pour compte de tiers (6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021-2022) au 1er octobre 2022 et le lancement de sa place de marché. La montée en puissance programmée depuis septembre 2022 se déroule conformément au plan de marche en France et le déploiement international sera engagé dans les prochaines semaines avec une priorité donnée à l'Europe du Sud.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page