[Saga d'été] Quinze ans après : que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Épisode 10 : Les frères Koenig
Ils ont lancé leurs sites quand Amazon n'était encore qu'un importateur de livres, quand la vente de chaussures sur Internet faisait sourire... Quinze ans plus tard, que sont devenus les pionniers français de l'e-commerce ? Aujourd'hui : les frères Koenig.
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Les frères Koenig - Auto-IES
En 1987, en Auvergne, Philippe Koenig, 24 ans, bénéficie d'une confortable situation d'informaticien dans une banque, tandis que son frère cadet Thierry, 19 ans, s'apprête à intégrer une école de commerce. Ensemble, ils découvrent une enquête de l'Union européenne révélant les fortes disparités de prix des véhicules neufs entre les pays. La lecture attentive de cette étude leur inspire une idée simple mais audacieuse : importer des voitures depuis les pays les moins chers pour les revendre en France.
Avec seulement 50 000 euros de mise de départ, ils décident de se lancer et fondent IES (Immatriculation Équipement Services), société spécialisée dans l'achat de véhicules neufs dans l'Union européenne pour le compte de clients français. Leur modèle repose sur un mandat : le client confie à IES la mission d'acheter son véhicule là où il est le plus économique.
L'offre trouve rapidement son public, mais les trois premières années sont difficiles : commandes bloquées par les constructeurs (illégalement), réputation entachée d'accusations d'escroquerie... Pourtant, leur opiniâtreté finit par payer. Un banquier accepte de les soutenir et, en 2002, la migration vers Internet leur ouvre les portes du succès. Les deux frères démocratisent alors un nouveau mode d'achat basé sur la transparence, le prix et la simplicité, à une époque où la distribution automobile reste très conventionnelle.
Pour les livraisons, ils investissent dans une plate-forme principale située dans le Val-d'Oise ainsi que dans seize autres réparties à travers la France. En seulement quelques mois, leur premier site web affiche des résultats prometteurs : en 2005, il enregistre plus de 310 000 visiteurs uniques, contre 60 000 en 2004. L'entreprise propose un catalogue en ligne de véhicules neufs et d'occasion à "zéro kilomètre", sans passer par un réseau de concessionnaires. Peu à peu, IES devient Auto-IES et s'impose comme un pionnier du mandat automobile en ligne. Sa force : un sourcing européen, des prix compétitifs et une structure familiale restée fidèle à ses racines dans l'Allier.
En 2007, Cdiscount signe un partenariat avec eux et en 2011, la société familiale donne un sérieux coup d'accélérateur à son développement : lancement d'un système d'information européen, certifications multiples, recrutement de spécialistes, priorisation des projets, ouverture à l'international... "Car si, chaque année, on se contente de travailler une heure de plus, on va dans le mur", résume Thierry Koenig dans nos colonnes en 2011.
En 2013, Philippe Koenig, l'aîné, reprend la direction de la société. À ce moment-là, Auto-IES compte une quarantaine de collaborateurs, 18 plateformes de livraison dans toute la France, plus de 15 marques de véhicules et plus de 500 modèles en stock en région parisienne.
Depuis juillet 2016, suite à la fusion-absorption d'Auto-IES (la holding) par IES (la filiale), Auto-IES.com devient une SAS sans actionnaires. L'année suivante, en 2017, Philippe Koenig choisit de faire évoluer la gouvernance de l'entreprise en intégrant un comité de direction et en instaurant un management axé sur le travail collaboratif.
Sur le plan économique, Auto-IES a connu un pic en 2019 avec un chiffre d'affaires d'environ 60 à 62 millions d'euros. Après une baisse liée aux transformations du marché et au contexte international, l'entreprise affiche encore 24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, puis 26,5 millions d'euros en 2023, confirmant une activité solide malgré un environnement concurrentiel et complexe.
Toujours dirigée par les frères Koenig, Auto-IES poursuit depuis une croissance discrète mais régulière, loin des projecteurs médiatiques. Leur entreprise fait figure d'exception dans le paysage français, combinant longévité, innovation et indépendance. Ils incarnent une génération d'entrepreneurs pragmatiques, ayant misé sur le web sans jamais renier leur ancrage local.
"Nous étions des entrepreneurs fous, nous n'avions de connaissances ni en gestion, ni dans l'automobile", nous confiait Thierry Koenig en 2008. Sans doute fallait-il l'être un peu pour réussir à bâtir un empire de l'e-commerce automobile sur plus de 30 ans...
Découvrez l'intégralité de la saga :
Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister
Jacques-Antoine Granjon - Vente-privee.com / Veepee
Gauthier Picquart - RueDuCommerce
Patrice Magnard - Alapage / Maxicours
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