Fnac Darty teste sa première boutique sur TikTok Shop
Le groupe Fnac Darty explore de nouveaux territoires e-commerce en lançant une boutique sur TikTok Shop. Une initiative à la croisée de l'innovation, de la conquête client et de la réassurance qualité.

Pour Fnac Darty, l'arrivée sur TikTok Shop n'est pas un coup d'essai, mais l'aboutissement logique d'une politique d'innovation multicanale. "Nous avons toujours fait en sorte de nous positionner sur l'ensemble des canaux e-commerce, notamment les canaux innovants", rappelle Émilie Arnaud, Directrice Marketplace du groupe. Déjà en 2020, Fnac Darty s'était engagée très tôt dans le live shopping. L'ouverture de cette nouvelle vitrine TikTok, lancée le 10 juin 2025, poursuit donc une continuité stratégique.
À travers cette implantation, la volonté est double : élargir l'empreinte digitale du groupe et adopter les usages de consommation des nouvelles générations. "TikTok, c'est le quotidien de beaucoup de Français, et notamment des jeunes. Si pour eux, la vie quotidienne c'est TikTok, alors Darty doit y être présent".
Sélection produit et phase de test
Pour son lancement, la boutique TikTok de Darty se concentre sur une sélection restreinte mais stratégique. Trois critères ont guidé ce choix : la saisonnalité, les tendances et l'accessibilité prix. "On a mis notamment en avant une machine à granité, un ventilateur ou encore une sorbetière", précise Émilie Arnaud, avant d'ajouter : "On y trouve aussi un Air Fryer ou un masque LED anti-âge, très prisé sur les réseaux sociaux".
Cette première phase est considérée comme une phase de test. L'objectif ? Observer les performances sur quelques semaines et tirer des enseignements pour la rentrée. Le modèle d'achat sur TikTok étant particulier - il repose principalement sur des vidéos d'influenceurs avec un lien direct d'achat - Fnac Darty y déploie progressivement ses contenus et ses campagnes.
Un modèle de marketplace spécifique
La mécanique est celle d'une marketplace hébergée à 100 % sur TikTok. L'utilisateur effectue son achat sans quitter la plateforme. Les données clients, elles, restent entre les mains de TikTok. "Ce sont des clients TikTok, ce qui veut dire que nous ne pouvons pas les intégrer dans notre CRM Darty". Néanmoins, la chaîne logistique reste aux mains de Fnac Darty : gestion des commandes, livraison, et service après-vente. "Il s'agit de notre niveau de service qui est engagé. Et si un problème survient, c'est notre SAV qui prend le relais". Un point de réassurance fort dans un univers où la fiabilité des produits achetés en ligne est souvent questionnée.
Conquête d'une nouvelle clientèle
Si la performance commerciale reste un objectif central, ce projet dépasse les seules considérations transactionnelles. Fnac Darty mise aussi sur l'image et la conquête. "Ce qui est intéressant avec cette plateforme, c'est qu'elle permet un premier contact avec une audience qui n'a pas toujours le réflexe Darty", note Émilie Arnaud. Même si l'achat initial se fait sur TikTok, le groupe observe, via ses autres expériences de "reverse marketplace", qu'un certain nombre de clients reviennent ensuite directement sur le site Darty. "Il y a un effet de rebond. Une fois qu'ils ont eu une bonne expérience client, ils reviennent quasiment systématiquement".
Qualité contre low-cost : le pari de la confiance
TikTok Shop est encore largement associé à des offres de produits à bas prix, parfois peu qualitatifs, voire douteux. Fnac Darty entend faire mentir cet a priori, voire ce cliché. "TikTok peut avoir mauvaise presse, on l'associe parfois à des produits de faible qualité. Nous venons y proposer une consommation raisonnée, des produits sélectionnés avec soin et un bon niveau de service". L'objectif est clair : faire émerger une alternative fiable. "C'est aussi notre rôle, de ne pas laisser le terrain uniquement à des acteurs qui proposent une consommation moins raisonnée avec des produits souvent moins fiables ou réparables et donc moins durables", explique la Directrice Marketplace.
Une vitrine à forte audience
Le choix de TikTok se justifie aussi par son poids massif dans le paysage numérique. Avec 27 millions d'utilisateurs mensuels en France (selon Médiamétrie) et un temps moyen d'usage quotidien qui frôle les deux heures, la plateforme offre une visibilité significative. "C'est une audience colossale. Et en termes de temps passé, c'est supérieur à YouTube, Meta ou Snapchat", concède Émilie Arnaud.
Malgré l'impossibilité de communiquer des chiffres précis pour des raisons boursières, Émilie Arnaud reste confiante. "On est optimistes sur le potentiel. Il y a du business à faire, mais il y a surtout une vraie opportunité d'image et de conquête. TikTok, c'est le quotidien d'une large part de nos clients. Nous voulons leur proposer une consommation responsable, même sur cette plateforme", conclut Émilie Arnaud.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail