Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

8 nouveaux modèles de consommateurs acteurs

Publié par Christelle Magaud le

Le consommateur n'est plus passif. Il agit et s'engage, en prenant part au système dans lequel il évolue. Ce qui oblige les retailers à s'adapter pour rendre en compte ces nouveaux comportements. Revue de détail.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quand le consommateur se mue en investisseur

La crise du pouvoir d'achat est là et pour préserver son niveau de vie, le consommateur doit faire plus attention. Chaque achat est ainsi soupesé en fonction de sa rentabilité future. Notamment dans le haut de gamme. De plus en plus, le consommateur, aujourd'hui, réalise ses achats en réfléchissant déjà à leur prix de revente, pensant ainsi en termes d'investissement plutôt qu'en achats “one-shot”. C'est un nouveau type de client qui apparaît, le "consommateur-trader". En bon boursicoteur, il achète et revend, souvent sur les plateformes de seconde main. Vinted, Leboncoin, Facebook Marketplace, ... l'offre est large et va encore se démultiplier en 2022, tant le potentiel du business d'achat-revente est vaste. L'Observatoire Cetelem montre bien cet engouement : six Européens sur dix, huit sur dix pour les moins de 35 ans, ont déclaré avoir mis en vente des biens d'occasion au cours de l'année écoulée.

Message reçu 5/5 par les enseignes qui ont bien compris leur intérêt : plutôt que de se laisser disrupter par des tiers, elles vont intégrer l'occasion à leur offre pour en faire un levier de croissance additionnelle. A l'image de La Redoute avec La Reboucle par exemple.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page