Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#NRF2024 : résilience et IA au programme

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
#NRF2024 : résilience et IA au programme

Le Retail's Big Show, salon historique organisé par la NRF à New York, approche à grands pas. Pour Valérie Piotte, directrice générale d'Altavia Openlab, cette grande messe est incontournable, car elle permet de décrypter les tendances retail tout droit venues des États-Unis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi la NRF est un rendez-vous à ne pas manquer ?

La NRF est un rendez-vous incontournable car il permet d'aller prendre connaissance des tendances du retail américain. Nous savons qu'il s'agit d'un marché particulièrement résilient, avec une estimation de croissance entre 4 % et 6 % en 2023. Malgré le contexte incertain que connaît le pays, les fêtes de fin d'année accompagnées par le black friday et le cyber monday ont connu des résultats records. Mais l'année électorale qui commence va encore changer le paradigme et définir de nouvelles tendances de distribution et de consommation, qu'il est impératif de suivre.

La NRF permet donc d'écouter ces top managers du retail américain, qui tirent le bilan de 2023 et partagent leur stratégie d'avenir.

Quelle technologie sera mise en avant lors de ce rendez-vous ?

Sans surprise, le salon proposera cette année un focus important sur l'IA générative. Pour rappel, aux États-Unis le retail est le deuxième secteur, après la santé, à investir dans cette technologie. Les participants pourront donc voir comment il a pris sa place dans les stratégies des retailers américains, au-delà de l'usage de l'intelligence artificielle prédictive, déjà présente depuis plusieurs années notamment pour définir les stratégies en matière de supply chain.

De mon côté, j'espère trouver des solutions et des cas d'usage sur l'expérience client. Comment les retailers accompagnent l'achat, gèrent l'hyperpersonnalisation de la relation client grâce à l'IA générative, mettent en place des services clients 24h/24 avec des bots augmentés par l'intelligence artificielle... Mais aussi écouter des retours d'expérience sur la façon dont ils gèrent tout le marketing et la communication grâce à la génération de contenus, la conversion en ligne avec les fiches produits enrichies des e-commerçants. En somme, comment les retailers innovent en matière d'expérience client grâce à l'IA.

Quelle est la tendance retail qui se démarque aux États-Unis, qu'il faudra suivre lors de la NRF ?

Je vais personnellement chercher au salon tout ce qui concerne le retail média. Si en France nous connaissons une forte croissance de cette tendance, elle a pris une place significative aux États-Unis. En effet, elle y représente déjà 40 % des investissements publicitaires digitaux des marques, contre 10 % en France.

J'ai l'impression que cette année, la NRF va beaucoup parler de retail média in store, en opposition au digital. En effet les retailers devraient, en 2024, investir de plus en plus dans ces espaces publicitaires en magasin, puisque c'est dans ces points de vente qu'il y a le plus de conversions. Les conférences et les solutions présentées à la NRF valorisent cette approche du retail média omnicanal, là où la France se concentre principalement sur la médiatisation des espaces sur les sites e-commerce.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page