Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les 10 idées retail et expérience client (22 au 26 août)

Publié par Dalila Bouaziz le
Je m'abonne
  • Imprimer

Dark stores : le gouvernement veut donner aux maires la possibilité d'interdire une implantation

Face au développement des dark stores, le gouvernement hausse le ton. Après avoir été accusé par la mairie de Paris de vouloir légaliser ces magasins utilisés par les acteurs de la livraison express de courses (Gorillas, Getir, Flink...), l'exécutif a précisé ses intentions jeudi 18 août, par la voix du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. « Il faut réglementer. Il faut pouvoir donner aux maires la possibilité d'interdire ou pas un dark store dans un quartier », a lancé Olivier Klein sur RTL. Un projet d'arrêté et de décret sur le sujet est en cours d'élaboration. Il devra notamment lever l'ambiguïté actuelle qui entoure le statut des dark stores : sont-ils des commerces, ou des entrepôts ? La mairie de Paris, par exemple, les considère comme des entrepôts, ce qui lui permet de les juger illégaux dès lors qu'ils s'implantent dans des locaux commerciaux.

« Le texte est en concertation depuis juillet », a indiqué Olivier Klein sur Twitter. Son ministère assure que collectivités locales et les professionnels continueront d'être consultés à la rentrée, pour aboutir à un texte définitif à l'automne. « Notre proposition, c'est de travailler à un décret collectivement - et le travail n'est pas fini - qui permet de dire ce que c'est (un “dark store”, NDLR), et ensuite utiliser le pouvoir d'un maire, qui est son plan local de l'urbanisme », a expliqué le ministre sur RTL. le ministre délégué dit ne pas vouloir d'un déploiement anarchique des dark stores dans les centres-villes.

À lire sur Le Figaro

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page