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Les 10 idées retail et expérience client à retenir de cet été

Publié par Dalila Bouaziz le
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Les enseignes s'unissent sur un protocole pour baisser la consommation électrique des magasins

Perifem, fédération qui regroupe l'ensemble des acteurs de la distribution ainsi que leurs fournisseurs, annonce la mobilisation des grands acteurs de la distribution autour d'un protocole énergétique de crise qui devrait être mis en oeuvre le 15 octobre prochain. Michel-Edouard Leclerc (E.Leclerc), Alexandre Bompard (Carrefour), Dominique Schelcher (Système U), Vincent Bronsard (Intermarché & Netto), Philippe Brochard (Auchan), Tina Schuler (Casino), Cécile Guillou (Franprix), Guillaume Sénéclauze (Monoprix), Friedrich Fuchs (Lidl), Cathy Collart Geiger (Picard), ont acté ensemble ce protocole avec l'ambition de participer à l'effort collectif. Sont ainsi actées les décisions d'éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin ; systématiser la baisse d'intensité lumineuse : avant l'arrivée du public, diminution de l'éclairage de la surface de vente de 50 %. Pendant la présence du public, diminution de l'éclairage de la surface de vente de 30 % sur les périodes critiques de consommation. Ainsi que d'autres mesures d'une gestion plus sobre de l'énergie (comme la coupure du renouvellement d'air la nuit, le décalage de la production de glace, etc.).

Ce protocole intègre des mesures du quotidien mises en place dès le 15 octobre prochain et aussi des mesures d'urgence, à déclencher en cas de besoin et dès la connaissance de la survenue d'un pic critique, connu quelques jours auparavant et défini par l'autorité régulatrice, comme baisser la température de tous les points de vente pour une température ambiante jusqu'à 17°C pendant les heures de pics.

Les distributeurs alimentaires se sont ainsi entendus sur un protocole de gestion de crise énergétique notamment pour les périodes 8h-12h et 18h-20h, que toutes les enseignes pourraient appliquer ensemble (même s'il peut exister des spécificités comme dans l'habillement par exemple) permettant la consommation la plus faible possible. Fin juillet, la fédération France Commerce avait annoncé que des grandes enseignes de la distribution spécialisée avaient accepté de rejoindre le protocole des acteurs de la distribution des magasins pour diminuer la consommation d'énergie des magasins.

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