Recherche

Carrefour et Coopérative U créent une nouvelle centrale d'achats européenne

Le 7 juillet, à Massy et Rungis, Carrefour et Coopérative U ont annoncé la création de Concordis, une alliance stratégique européenne dans le domaine des achats. Une réponse offensive au contexte post-inflation pour renforcer la compétitivité et redonner du souffle au pouvoir d'achat.

Publié par Elsa Guerin le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Carrefour et Coopérative U créent une nouvelle centrale d'achats européenne
Getting your Trinity Audio player ready...

Massy/Rungis, le 7 juillet 2025 - Dominique Schelcher (PDG de Coopérative U) et Alexandre Bompard (PDG de Carrefour) ont officialisé la naissance de Concordis, nouvelle centrale d'achats européenne. Opérationnelle dès 2026 pour une durée de six ans, l'alliance vise à massifier les volumes auprès des multinationales afin de peser davantage sur les négociations et faire baisser les prix pour les consommateurs.

Une coopération élargie au non-alimentaire

Basée à Bruxelles, cette alliance s'appuiera sur la présence européenne de Carrefour et sur l'expérience de Coopérative U acquise lors de précédentes coopérations internationales. Elle interviendra dans les pays européens à partir desquels opèrent les deux enseignes. D'autres partenaires européens pourraient par la suite rejoindre l'alliance.

Cette union exclut les PME des discussions, en cohérence avec les engagements historiques des deux enseignes vis-à-vis des producteurs locaux. L'accord prévoit également une coopération élargie : marques distributeurs, non-alimentaire (notamment le textile) et retail media via Unlimitail, la coentreprise Carrefour-Publicis, que rejoindra Coopérative U.

Répondre aux besoins des consommateurs

Alexandre Bompard déclare dans un communiqué : "Avec la création de Concordis, nous franchissons une étape décisive pour bâtir une alliance à l'achat de nouvelle génération." De son côté, Dominique Schelcher souligne sur LinkedIn :
"En état de choc post-inflationniste, les Français sont devenus des consommateurs prudents, voire méfiants. La consommation porte encore les stigmates de cette période unique depuis 40 ans. Nous l'observons bien, le pouvoir d'achat reste plus que jamais la préoccupation majeure des consommateurs. Nous avons donc souhaité y apporter une réponse supplémentaire."

Si ce partenariat s'inscrit dans le strict respect du droit de la concurrence, il fera toutefois l'objet d'une information à l'Autorité de la concurrence avant la fin du mois. Avec Concordis, les deux distributeurs entendent affirmer leur leadership à l'achat en France, tout en consolidant leur rôle dans la transformation du secteur.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page