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5 innovations phygitales qui bousculent l'expérience client

Publié par Dalila Bouaziz le

De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des dernières innovations phygitales avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

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Clarks et Roblox font équipe pour franchir le pas du métavers

La marque de chaussures britannique Clarks s'associe à Roblox, plateforme de jeu en ligne, pour créer le Cicaverse, un tournoi sportif dans le métavers. Pour cette expérience inédite, Clarks a créé pour ses fans une paire de chaussures Cica (verse) qu'ils peuvent uniquement acheter et porter dans l'univers virtuel de la marque. Dans le Cicaverse, les inconditionnels de Clarks peuvent se retrouver entre amis et se lancer des défis sportifs de BMX (au côté de l'iconique Connor Stitt), de breakdance (avec B-Girl Terra) ou, pour les plus acrobatiques, de Parkour (Robbie Griffith).

En plus de l'arène sportive, les utilisateurs pourront visiter une boutique virtuelle Clarks où ils auront le loisir d'acheter tous les accessoires nécessaires pour que leurs avatars se démarquent et aient une chance d'être couronné champion du Cicaverse. Clarks espère ainsi pouvoir continuer de développer son univers dans le métavers pour offrir à sa jeune communauté un lieu d'exploration et de création, où ils peuvent apprendre et jouer avec une communauté qui leur ressemble.

Le designer de luxe Philipp Plein lance son nouveau "concept-store crypto"

Le magasin du futur de la marque ressemble à première vue à une boutique de luxe Philipp Plein, mais les panneaux « We take crypto » et les QR codes à côté des produits exposés indiquent que quelque chose de différent se trame. Philipp Plein annonce qu'il est "la première entreprise de mode de luxe à accepter la cryptomonnaie". Sur les 100 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2021, 3 % provenaient de la crypto et le directeur de la marque est persuadé que cela doublera en 2022.

Mais le concept de "Crypto store" ne se limite pas à payer dans l'une des 25 cryptomonnaies acceptées par le label. C'est à l'étage du principal espace de vente au détail que son monde virtuel prend réellement vie. Là, les visiteurs peuvent trouver le MONA (Museum of NFT Art), décrite comme « la première galerie d'art physique du métavers ». Ils peuvent voir un écran géant qui projette Plein Plaza, le terrain acheté pour 1,4 million de dollars dans le monde virtuel de Decentraland. Cette expérience immersive a pour but d'introduire les clients à l'univers du métavers et à les aider à créer leur avatar pour vivre des voyages virtuels. Il y aura également des oeuvres d'art physiques appartenant à la Lil Monster Capsule. La présence de ces pièces fait de ce concept-store un centre culturel, artistique, de mode et futuriste, où tous les consommateurs peuvent acheter facilement des oeuvres d'art, voire devenir collectionneurs, le tout en se familiarisant avec l'univers du metavers.

H&M teste des miroirs intelligents et une techno de paiement améliorée dans les magasins COS aux États-Unis

Depuis maintenant quelques années, le groupe H & M déploie un projet pilote de miroirs connectés. Il a donc fallu attendre 2022 pour que le géant du retail présente au public son innovation. Rendez-vous dans l'une des enseignes de la marque : le COS de Beverly Hills, en Californie.

Les cabines d'essayage équipées de miroirs intelligents reconnaissent instantanément les produits introduits dans la cabine. Ainsi, si le consommateur souhaite trouver la paire de chaussures assortie à sa robe, pas besoin d'arpenter les allées de la boutique pour la trouver, le miroir s'en charge ! Un véritable e-coach personnalisé. H & M ambitionne de tester une nouvelle expérience d'achat personnalisée et sans friction, de la cabine d'essayage à la caisse. Les consommateurs peuvent essayer virtuellement des vêtements via des miroirs connectés présents aux quatre coins de la boutique.

Ces nouvelles technologies offrent la possibilité aux consommateurs de profiter des nouvelles tendances, d'une nouvelle manière. C'est aussi un bon moyen de répondre à leurs attentes d'expérience d'achat en magasin. Toujours plus connectés, pour toujours plus de rapidité. Parallèlement, H & M teste de nouvelles solutions de paiement ainsi que des options de livraison et de retour optimisées et plus durables.

Domino's X Stranger Things : commander une pizza par télépathie

Domino's Pizza Inc s'associe à Netflix pour présenter la dernière innovation étrange : commander une pizza avec votre esprit grâce à la nouvelle application de commande mentale de Domino.

Comment ? L'application de commande mentale de Domino utilise la technologie de reconnaissance faciale et de suivi oculaire pour vous permettre d'utiliser vos "pouvoirs" pour commander une pizza en faisant certaines expressions faciales et mouvements de tête.

Pour passer une commande à l'aide de l'application de commande mentale de Domino, les consommateurs doivent avoir un profil de pizza. Une application qui tombe à pic pour la sortie de la nouvelle saison de Stranger Things. Les scientifiques du Hawkins National Lab sont à l'origine de cette innovation qui accompagnera les soirées Netflix & Domino's Pizza.

La cerise sur le gâteau ? La marque a déployé pour l'occasion une boîte à pizza rétro, pour les plus nostalgiques.

My Value Vision lance son service unique « Eyewear on Wheels »

MyValueVision.com, l'une des principales marques de lunettes bon marché en Inde, prévoit de renforcer sa présence dans le pays ainsi que sur les marchés internationaux, avec l'ouverture de plus de 200 magasins dans les années à venir. La société a également lancé récemment son service unique Eyewear on Wheels. Ce service permet de choisir ses lunettes ainsi que le traitement des verres depuis son canapé.

En s'associant à Virtooal, My Value Vision a pu créer sa technologie de miroir virtuel grâce à laquelle ses clients peuvent essayer virtuellement et en temps réel tous les modèles de montures de lunettes depuis chez eux. Une solution qui améliore considérablement l'expérience client, et offre un gain de temps aux consommateurs pressés ou loin des centres-villes.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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