Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Focus sur 5 magasins à la dimension RSE forte

Publié par Dalila Bouaziz le

De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des points de vente et de leur dimension RSE, notamment sur leur sobriété énergétique, avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des bijoux responsables made by Pandora

La marque de bijoux Pandora a annoncé qu'elle lancerait le 25 août une collection de bijoux en diamants créés en laboratoire aux États-Unis et au Canada, à partir d'argent et d'or recyclés. La collection Brilliance de 33 pièces - comprenant des bagues, des colliers, des bracelets et des boucles d'oreilles - contient des diamants créés à partir d'énergie 100 % renouvelable. Fini donc les diamants extraits. Alexander Lacik, PDG de l'enseigne, s'exprime à ce sujet : "Les diamants créés en laboratoire sont tout aussi beaux que ceux extraits, mais disponibles pour plus de personnes et avec moins d'émissions de carbone. Nous sommes fiers d'élargir le marché du diamant en offrant des bijoux innovants qui établissent une nouvelle norme sur la façon dont l'industrie peut réduire son impact sur la planète ". De quoi briller en toute éco-conscience !

Patagonia passe au Green effect

Patagonia continue dans sa lancée et se fixe un nouvel objectif ambitieux mais réalisable : atteindre la neutralité carbone d'ici à 2025. Mais comment l'iconique marque des amoureux de la planète compte s'y prendre ? La marque s'appuie sur cinq piliers qu'elle va rendre le plus "green" possible avec :

  • L'utilisation de l'électricité renouvelable pour leurs magasins, leurs centres de distribution, leurs bureaux régionaux et mondiaux ainsi que leur siège social.
  • La réduction de la consommation d'énergie tout au long de leur chaîne d'approvisionnement en travaillant notamment main dans la min avec les fournisseurs pour passer aux énergies renouvelables. Ils prennent aussi le parti de compenser le reste de leur empreinte carbone par l'investissement dans des projets RSE.
  • L'utilisation des matériaux renouvelables ou recyclés dans leurs produits d'ici à 2025. À l'automne 2019, 69 % de leur gamme comprenait des matériaux recyclés.
  • Le développement d'un programme de recyclage des vêtements appelé Worn Wear
  • L'investissement dans l'agriculture biologique régénératrice comme source de matières premières pour nos vêtements et nos aliments pour Patagonia Provisions.

Tant de projets et d'investissements qui font et feront de la marque un exemple en termes d'investissements sur les énergies renouvelables et l'expérience client engagée et consciente.

Une première dans l'industrie : les camions électriques signés Tesco

Tesco est devenu le premier détaillant à lancer un camion électrique à zéro émission pour effectuer des livraisons dans ses magasins de centre-ville. Ce camion électrique, fabriqué par Renault Trucks, livre désormais plus de 400 magasins dans le Grand Londres. D'autres camions électriques entreront en service dans les mois à venir. Le camion a une autonomie allant jusqu'à 130 miles (un peu plus de 200 km) et est capable de transporter la même charge utile que le camion diesel qu'il remplace.

Tesco affirme que le camion devrait remplacer environ 30 000 kilomètres par an de trajets alimentés au diesel par une énergie verte, éliminant 23 tonnes de C02 par an. Pour l'alimenter, Tesco a installé des bornes de recharge électrique dans son centre de distribution de Dagenham.

H&M et Camp : le combo gagnant entre éducation et responsabilité

Le magasin Columbus Circle de Camp à New York, en partenariat avec H & M, a lancé cet été Kid-Powered Style, une expérience conçue pour inspirer et enseigner aux enfants la durabilité et son lien avec la mode par le jeu.

Ainsi, les clients, avec leurs enfants, sont invités à venir en boutique avec leurs vêtements usagés (de ladite marque ou ceux qu'ils ne portent plus) pour réaliser un atelier de recyclage. Le concept est simple : des professionnels de la mode et de la couture animent des ateliers pour aider à donner une seconde vie aux vêtements. Un moment ludique et pratique à la fois. H & M encourage ses clients à faire don des chutes de tissus non utilisées.

Pour les plus sportifs, une station de vélos stationnaires en libre-service à l'extérieur du magasin est à disposition des petits et grands. Plus les clients pédalent, plus ils génèrent de l'énergie et plus ils gagnent des miles transformés en don à Project Learning Tree (l'association sensibilise aussi les enfants à la protection de l'environnement). En plus de promouvoir la durabilité en magasin, Camp et H & M ont publié un livre numérique Kid-Powered Style Crafts & Activities qui présente des projets pratiques de recyclage à réaliser à la maison.

On l'aura compris, un partenariat ludique avec un impact social à la clé.

Hurr, la première plateforme de location de mode labellisée B-Corp

Le statut B-Corp est attribué aux entreprises qui s'engagent dans des pratiques axées sur les préoccupations sociales et environnementales en dehors du profit des actionnaires. Mais comment l'enseigne Hurr justifie-t-elle l'obtention de cette certification ? La mise en place d'emballages réutilisables depuis la plateforme de livraison jusqu'au retour produit et d'un service de nettoyage neutre en carbone en collaboration avec Oxwash.

Pour atteindre le score maximal, il faut cumuler 200 points. Même si Hurr en est encore loin, le processus de développement durable de l'entreprise ainsi que son engagement à faire changer l'avenir de la mode sont, quant à eux, en bonne voie.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page