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Zoom sur 5 concepts-stores japonais inédits en France

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Dans un pays arrivé à maturité dans le retail et recensant de grands acteurs technologiques à envergure mondiale, le Japon regorge de concepts innovants et créatifs. Le pays du soleil levant peut se targuer d'avoir la culture du service, l'Omotenashi, la plus réputée à travers le monde.

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Le retail au Japon

L'archipel nippon (126,5 millions d'habitants) a vu son produit intérieur brut chuter de 4,8% en 2020 (340,3 milliards de yens) sur fond de pandémie. Il s'agissait de sa première contraction annuelle depuis 2009. La troisième économie mondiale a fortement diminué sur la première partie de l'année 2020, notamment entre avril et fin juin (-8,3%), des pans entiers de l'activité économique ayant été paralysés durant l'état d'urgence instauré au printemps par le gouvernement. Entamé à partir du milieu d'année, le rebond a toutefois été supérieur aux attentes au quatrième trimestre (+3% sur un trimestre). Néanmoins, l'économie japonaise s'est de nouveau contractée de 3,9% en rythme annuel en janvier-mars et a probablement peu progressé au deuxième trimestre, la pandémie ayant pesé sur les dépenses de services.

Le marché du retail au Japon est estimé à 1 217 milliards d'euros (Business France Japon), un marché qui favorise encore l'achat physique (93,8%) face à l'e-commerce (6,2%), notamment avec des acteurs domestiques très importants. Les "convenience stores", petits magasins de proximité, occupent une grande part dans le commerce japonais. Le pays est actuellement l'un des marchés de l'e-commerce dont le taux de croissance est le plus rapide au monde (pouvoir d'achat important et forte urbanisation). Le Japon se situe à la 4e place mondiale à 7,14 milliards de yens (+108,3% par rapport à 2019), et devrait rester l'un des cinq plus grands marchés du commerce en ligne au monde, avec des dépenses moyennes annuelles par utilisateur estimées à plus de 2 300 euros en 2022. Aujourd'hui, plus de 50% du trafic des grands sites e-commerce est effectué à partir d'un mobile. 50% du volume des ventes dans le commerce en ligne est réalisé par trois grandes plateformes: Rakuten, Amazon et Yahoo ! Shopping. La pénétration d'internet dans les foyers japonais sera en 2022 de 95,7%. Le commerce de détail représentait 12,7% du PIB japonais en 2019.

L'état d'urgence, dispositif du gouvernement prévoyant surtout des restrictions pour les bars et restaurants, va être réintroduit à Tokyo à compter de ce lundi 19 juillet jusqu'au 22 août, couvrant ainsi toute la durée des Jeux olympiques (23 juillet-8 août).

Shiseido inaugure son magasin de beauty tech

En juillet 2020, la marque de beauté a dévoilé un concept de magasin hybride (sur trois étages) combinant expérience numérique et service client, dans le quartier de Ginza. Dans la zone "Make Me Up", les visiteurs ont la possibilité de se prendre en photo et de tester virtuellement différents produits de maquillage pour trouver, par exemple, la bonne couleur de fond de teint. Dans une station appelée "Digiskin Tester", les clients utilisent un stylet pour répondre à un questionnaire sur un écran tactile. La machine recommande alors des produits de soin qui correspondent à leurs besoins et à leur type de peau. Il est également possible de prendre des cours de maquillage via une application en ligne. Un service d'emballage (origami, ruban mizuhiki...) et de gravure est proposé gratuitement.

Au sous-sol, les clients peuvent enfin essayer le "Somadome", premier prototype de capsule de méditation. Une fois que vous entrez dans la capsule, vous pouvez ressentir une variété de sons, de lumières, d'arômes et de températures. Pour les achats, pas de chariot, le bracelet "Sconnect", disponible à l'entrée du magasin, permet d'enregistrer les articles souhaités dans son panier virtuel et de récupérer directement ses produits en caisse.


Louis Vuitton rénove son flagship de manière spectaculaire

Après trois ans de travaux, la marque française de haute couture a dévoilé en mars le renouveau de son magasin de Ginza, quartier chic de la capitale, existant depuis 1981. La façade en verre et nacrée donne l'illusion d'une eau ondulante rappelant la baie de Tokyo. L'aménagement intérieur du point de vente, sur sept étages, a également été entièrement revu via un design moderne. Deux salons privés dédiés aux clients VIP ont été installés.

Au dernier étage se trouve le café LV, piloté par l'un des meilleurs chefs au monde, Yosuke Suga. Ce café regroupe un restaurant, un bar à cocktails, ainsi que le Chocolat V, un espace dédié au chocolat artisanal, nouveau territoire de l'enseigne de luxe.

FamilyMart inaugure un magasin nouvelle génération pour répondre aux pénuries de personnel

Le magasin de l'un des plus grands distributeurs japonais, situé près de la gare de Tokyo, n'a besoin que d'un employé pour fonctionner (notamment pour vérifier l'âge des personnes souhaitant acheter de l'alcool). Les 40 caméras au plafond et les capteurs sur les étagères identifient les produits que les clients ont récupérés. Les caisses en libre-service ont également des caméras reliées à un écran.

Une boutique pour les fans de Nintendo

Le géant du jeu a inauguré une boutique dans son pays en 2019, après New York et Israël. Mettant en vedette les personnages les plus célèbres de Nintendo (Mario, Animal Crossing, Pikachu...), le magasin regorge d'exclusivités. Les visiteurs peuvent également jouer aux différents jeux à succès dans le magasin. Depuis juin, la boutique propose ses produits exclusifs en ligne aux clients japonais.

Starbucks ouvre un café fleuri sous serre

Le plus récent magasin de l'enseigne à Tokyo a ouvert ses portes en juin à l'intérieur du jardin botanique Hana Biyori, géré par le parc d'attractions Yomiuriland, consacré à la faune et la flore. Le café de 1500 mètres carrés est orné de murs fleuris et de paniers suspendus de plantes. Il abrite également deux aquariums géants.

Dalila Bouaziz

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