Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les grappes.com combine site marchand et réseau social

Publié par François Deschamps le - mis à jour à
Les grappes.com combine site marchand et réseau social

Rassembler vignerons et consommateurs au coeur d'un seul et même site marchand ayant une forte dimension communautaire, telle est la promesse de la nouvelle plateforme Lesgrappes.com

Je m'abonne
  • Imprimer

Découvrir, acheter, gouter, commenter et recommander (ou pas), est le concept développé par la place de marché consacrée au vin, Lesgrappes.com. A mi chemin entre un site marchand et un réseau social, la plateforme née il y a un mois d'un double constat : "Tout d'abord, de nombreux vignerons ne possèdent pas de site d'e-commerce, et par ailleurs, du côté des consommateurs, il existe peu d'aide au choix", résume Loïc Tanguy, fondateur du site lesgrappes.com. En effet, selon une récente étude So Wine, seuls 3% des consommateurs se considèrent suffisamment experts pour choisir leur vin. Dans ce contexte, l'entourage (65%) et les cavistes (43%) sont leurs principales sources d'informations.

Sur la plateforme Web, l'internaute peut accéder aux produits selon trois entrées : par vignerons, par (type de) vins, ou par la communauté de membres. Ainsi, chaque vigneron bénéficie d'une fiche personnalisée présentant leur histoire, leur philosophie ainsi qu'une petite anecdote. Sous leur fiche figure les différents vins commercialisés par le vigneron, puis les différents commentaires laissés par les internautes ayant dégusté leur production. "Il y a deux pré-requis pour notre sélection de vignerons : ils doivent être en phase avec notre projet, ainsi qu'avec la dynamique communautaire". Il faut pouvoir en effet, être en capacité de répondre à d'éventuelles questions d'internautes et donc nécessairement connaitre et maitriser Internet.

Loïc Tanguy, fondateur, Lesgrappes.com

Par ailleurs, le site prend le parti de parler simplement du vin, en l'associant à des moments et à des occasions de dégustation (entre filles, entre potes, coup de coeur, pour faire la fête, etc) plutôt qu'à des termes techniques. A la manière de Twitter, les consommateurs peuvent suivre des ambassadeurs passionnés, composés de membres très actifs de la communauté aux profils divers et variés (sommeliers, blogueurs, cavistes, etc). Aussi, les membres de la communauté sont libres de proposer des vins ou des vignerons sur la plateforme.

Commission fixe

Le site ne propose que des prix propriétés et supprime tous les intermédiaires. A l'instar de nombreuses places de marché, Lesgrappes.com se rémunère grâce à une commission, fixe de 20% prélevé sur le prix domaine du vigneron. Aussi, combinant les fonctionnalités d'un réseau social et d'un site e-commerce, le site dispose d'une logistique professionnelle, et fournit une solution logistique utilisée par les vignerons. L'engagement auprès de l'e-acheteur est simple : la commande est traitée sous 48 heures par le vigneron, puis livré entre 24h et 48h.

Financé sur fonds propres et grâce à une aide de la banque public d'investissement (BPI), Lesgrappes.com recense pour l'heure 25 vignerons et après seulement un mois d'existence travaille sur la validation de 60 vignerons supplémentaires. Son objectif d'ici deux ans étant de référencer 500 vignerons. Enfin, environ 70 vins différents sont référencés sur la plateforme.


Les Grappes - Le Concept par lesgrappes





 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page