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Les moteurs de recherche interne des sites marchands à la loupe

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Les moteurs de recherche interne des sites marchands à la loupe

Converteo a publié son dernier baromètre portant sur la qualité des moteurs de recherche interne de sites de e-commerce, dans le secteur de l'habillement.

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Les offres pléthoriques de produits proposées sur de nombreux sites marchands, ne facilitent pas toujours la tâche aux internautes, lorsque ces derniers recherchent un produit bien précis. Pour exemple, le site de chaussures Spartoo propose pas moins de 40 000 modèles de chaussures différents à la vente, le portail Web de La Redoute comprendrait pour sa part plus de 150 000 références, quand le géant américain Amazon en recense quelques 70 millions.

Plus l'offre produit commercialisée par un e-commerçant est vaste, plus celui-ci a de chances de séduire les internautes. Seulement voilà, il ne s'agit pas seulement d'élargir inexorablement une offre, il faut aussi la rendre facilement lisible pour l'e-acheteur. Au risque de perdre celui-ci s'il ne trouve pas rapidement le produit voulu. En effet, 73% des visiteurs d'un site marchand le quitte au bout de deux minutes s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent.

Pour cela, l'outil le plus indiqué est, et reste, le moteur de recherche interne développé par le site en question. Son efficacité est donc capitale, et c'est d'ailleurs le thème du dernier baromètre Converteo, qui se concentre par ailleurs sur 11 sites marchands du secteur de l'habillement (la branche vêtements et accessoires d'Amazon, BrandAlley, Zalando, Asos, Sarenza, Spartoo, La Redoute, 3Suisses, Blancheporte, Bonprix, et Galeries Lafayette). Quatre axes d'études ont été abordés : la mise en valeur du moteur sur le portail, la qualité de l'aide à la saisie, la qualité du moteur technique et l'efficacité des pages de résultats.

Le classement est sans appel, Amazon remporte la première place suivi de près par La Redoute. Plus loin, figurent BrandAlley, Sarenza, le site des Galeries Lafayette, Blancheporte, 3Suisses, Bonprix et Zalando. Enfin, les plus en retard sont Asos et Spartoo.

Voici le détail des axes d'étude par critère :

1/ Pour le rendre facilement identifiable par l'internaute, le moteur de recherche doit a minima être placé dans le header du portail, être de taille importante, avec une couleur différenciante, et doit posséder un wording explicite.


2/ L'auto-complétion, autrement dit la suggestion en temps réel de mots dans le moteur de recherche, doit idéalement comprendre la correction orthographique, être complétée d'un critère ou d'une marque et pourquoi pas d'une catégorie de produit.


3/ La capacité à proposer les bons résultats aux utilisateurs

4/ La page résultat, pour être qualitative, doit afficher clairement - et uniquement - les informations utiles à l'internaute et permettre des actions sur ces résultats (filtrer et voir la fiche produit).

 
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