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[Étude] 83% des sites e-commerce sont rentables ou à l'équilibre

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
[Étude] 83% des sites e-commerce sont rentables ou à l'équilibre
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Avec un niveau de rentabilité important et des perspectives favorables en termes de recrutement, l'e-commerce offre des perspectives aux PME, y compris situées dans des territoires peu urbanisés, selon la 12e édition de l'étude "Le Profil du e-commerçant", publiée par Oxatis.

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La proportion de sites marchands rentables progresse de façon significative: alors qu'il ne dépassait pas 33% en 2017, il atteint 53% en 2018, selon l'étude annuelle publiée par la société Oxatis, en partenariat avec la Fevad et le cabinet Ernst&Young. Un taux qui grimpe à 83% en incluant les sites à l'équilibre, voire à 87% pour les plateformes PME spécialisées dans le BtoB. Une croissance qui devrait se renforcer dans les prochains mois.

L'omnicanal se porte également bien: 80% des entreprises à la tête d'un site de vente et d'un magasin physique constate un impact positif sur la fréquentation dudit magasin. Un effet constaté par 79% des commerçants interrogés, tandis que 60% des PME sondées constatent une progression de leur chiffre d'affaires supérieure à 10% suite au lancement de leur plateforme en ligne. Une diversification qui influe bien entendu sur l'extension de l'entreprise à l'international: les e-commerçants exportent en effet cinq fois plus que la moyenne des entreprises françaises.

Des perspectives de croissance et d'embauche, y compris dans les territoires peu urbanisés

En termes de développement humain, les perspectives apparaissent favorables. Ainsi, 16% des e-commerçants ont recruté au moins un salarié au cours de l'année 2018. Un chiffre relativement stable depuis 2016 (17% alors). Au total, le secteur a généré environ 9800 emplois en 2018, sur une base de 182000 sites marchands. Les attentes diffèrent en fonction de la taille des acteurs: les PME recherchent des profils experts du commerce et du marketing (43% des recherches), alors que les métiers liés à la logistique sont nettement moins représentés (26% des embauches). Le taux d'e-commerçants prêts à recruter en 2019 parmi les 42600 sites qui réalisent un chiffre d'affaires annuel compris entre 100000 et 1 million d'euros s'élève à 23%.

Enfin, les PME spécialisées dans la vente en ligne s'implantent de façon assez notable hors des grandes agglomérations. Ainsi, un e-commerçant sur deux est basé au sein d'une commune de moins de 20000 habitants.

Méthodologie
Enquête menée par Oxatis sur plus de 1900 e-commerçants du 27 novembre 2018 au 22 décembre 2018. 403 répondants en France. La méthodologie, le processus de collecte et de traitement des informations ainsi que les résultats chiffrés ont été audités et validés par Ernst & Young en janvier 2019. Emplois créés: estimation Oxatis calculée à partir du nombre de sites e-commerce 2016, 2017 et 2018 déclarés par la Fevad (calculés à partir des données communiquées par le panel des plateformes sécurisées de paiement ICE / Fevad) d'une part, et des données de l'étude (pourcentage d'e-commerçants ayant embauché en 2018, nombre d'embauches par site en 2018 et prévisions 2019) d'autre part.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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