4 idées pour réussir sa campagne digitale avant les soldes
Alors que l'e-commerce s'appuie de plus en plus sur des temps forts -soldes, Black Friday, French Days- les sites ont intérêt à différencier leur communication. Voici avec Gregory Palayer, fondateur d'UpMyBiz, conseil en e-commerce et stratégie webmarketing, comment y parvenir.
Je m'abonneSans être révolutionnaires, les actions à mettre en oeuvre doivent permettre au site de gagner en visibilité et en fluidité dans un contexte où le trafic est fortement disputé. La bonne nouvelle est qu'il suffit d'anticiper!
1. Caler le bon timing
Un mois à l'avance, lister les actions à prévoir et commencer par concevoir une charte graphique dédiée à la période des soldes. En l'absence de ressources en interne, il est possible de faire appel à un freelance qui mettra au point l'identité graphique à déployer sur l'ensemble des supports (site marchand, réseaux sociaux, newsletter). Organiser des ventes privées, annoncées par e-mail aux clients fidèles ou sur le site permet de démarrer une semaine avant la date officielle. Préparer les newsletters communiquant sur les soldes et les diffuser à un rythme précis: J moins 1, le jour J, puis à chaque nouvelle démarque et enfin, 48 heures avant la fin de la période. Les annonces qui y sont publiées jouent la montre "plus que 24 heures pour profiter de x %"...
2. Baptiser l'événement et mettre les prix en avant
"Pour se démarquer, Micro Mobility (e-boutique de trottinettes) a nommé sa période de soldes Micro Days", rappelle Gregory Palayer. Chaque enseigne pour un nom ou une expression qui lui convient, à l'instar du célèbre "Soldissimes" des Galeries Lafayettes! Le contenu des annonces et des présentations de produits indique le prix courant en le barrant, le prix en soldes et le pourcentage de rabais accordé. Ces données sont mises en valeur. Il est important de vérifier que sur le site, les prix ont bien été mis à jour.
3. Investir pour booster l'audience
À la veille des soldes, une campagne digitale ne peut pas se passer d'acquisition d'adwords ni de retargeting. Gregory Palayer recommande de compléter ce dispositif par un renforcement de la diffusion du catalogue sur les places de marché et les comparateurs. Les logiciels comme Shopping Flux ou Lengow aident les sites e-commerce -contre des abonnements peu onéreux- à placer leurs produits là où leurs clients se trouvent. Il est également possible de réserver des encarts dans les newsletters publiées par les places de marché et les comparateurs.
4. Préparer le site
Doper la communication digitale devrait avoir pour effet de faire exploser le trafic. Il serait donc judicieux de prévoir des pages d'atterrissage spécifiques, avec une entrée "soldes" proposée dans le menu et un filtre avec les tranches de décote dans chaque page de catégorie de produits. Enfin, prévenir l'hébergeur pour doubler la capacité du serveur et renforcer la surveillance du site s'impose.
Une fois lancée, la stratégie digitale doit néanmoins être testée et révisée au besoin tout au long de la période.
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