En ce moment En ce moment

Comment doper son SEO en 4 étapes

Publié par le

Les leviers pour améliorer son référencement - naturel et payant - ne manquent pas. Du contenu éditorial à l'architecture du site, en passant par l'utilisation des réseaux sociaux, ou encore Google Adwords et Google Shopping: le point sur les dernières techniques.

Je m'abonne
  • Imprimer
[Étude de cas] Vertbaudet augmente son volume de commandes grâce au SEO

Lorsque la marque Vertbaudet décide d'optimiser le référencement naturel de son site marchand, elle part avec la volonté de gagner à la fois en visibilité, en trafic, en volume de commandes, en chiffre d'affaires, etc. Comme souvent dans l'e-commerce, le SEO est ici abordé un peu comme le Saint-Graal de la santé économique du portail. Après avoir confié cette mission à l'agence Altima, elle décide de procéder par étapes. "Nous avons commencé par effectuer un état des lieux complet du site, à la fois d'un point de vue technique et éditorial, explique Audrey Broutin, directrice SEO de l'agence. Il était également important de comprendre qui étaient les concurrents de Vertbaudet, autant sur la partie "produits" que "contenu"".
Passé cette phase, elle décide de se concentrer sur une ambition: augmenter le volume de commandes passées sur Vertbaudet.fr et rationaliser la démarche du SEO au sein de l'entreprise. La stratégie déployée consistait alors à une remise à plat du site, à tous les niveaux, en commençant par un assainissement du portail.
Tout d'abord, il a fallu lever les barrières techniques pouvant empêcher les moteurs de recherche d'accéder à certaines pages du site, retirer le duplicate content identifié, vérifier que les balises sont correctement intégrées dans le code source au niveau du contenu, etc.
Le site a également nécessité la création de nouvelles entrées, à optimiser en termes de sémantique et d'accès aux moteurs de recherche. "Pour optimiser au mieux un site marchand, il est nécessaire de se placer dans une démarche utilisateur, avant d'être dans une logique consistant à plaire aux moteurs de recherche." Résultat: Vertbaudet a enregistré une croissance à deux chiffres en termes de volume de commandes pendant une année.

Article réalisé par François Deschamps, diaporama par Dalila Bouaziz.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet