Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Start-up: la gent féminine n'a pas dit son dernier mot!

Publié par le

Tour d'horizon des start-up innovantes fondées par des femmes, repérées par les étudiants de l'école École de Management Léonard de Vinci lors de leur visite du salon Viva Technology.

Je m'abonne
  • Imprimer

Shop'îles, le site qui livre les ultramarins

Fondée en 2012 par Ingrid Maisonneuve-Chaine, Shop'îles est une jeune start-up française se présentant comme une société de groupage et redirection de colis vers l'outre-mer. Elle permet aux habitants des DOM-TOM de commander sur tous les sites marchands, qu'ils soient français et étrangers, tout en se faisant livrer en métropole, eu égard au fait que la majorité des sites ne livrent pas l'outre-mer. Les différentes commandes sont groupées dans un colis unique, puis sont réexpédiées chez le client. ShOp'îles se rémunère en facturant une commission sur chaque colis expédié en fonction de la valeur des articles contenus dans le colis. Le service est principalement dédié aux particuliers, mais est fortement sollicitée par les professionnels, car des derniers commandent généralement chez des fournisseurs qui ne livrent pas l'outre-mer.


Save Eat, pour éviter le gâchis alimentaire

Lancée en 2018, la nouvelle application Save Eat guide le consommateur pour cuisiner les restes de son frigo et gérer ses dates de péremption afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Save Eat fonctionne grâce à une base de données qui associe à chaque aliment une date de péremption et propose des recettes en fonction du contenu de son frigo. Save Eat propose des ateliers de cuisine 'antigaspi' une fois par mois. Ces ateliers sont animés par les fondatrices Isaure Tsassis, Dorothée Bessière et par un chef cuisinier. On y apprend à utiliser ses ingrédients dans leur intégralité. Les recettes sont toujours rapides, originales et simples à reproduire chez soi.


Kokoroe se lance auprès des pros

Fondée en 2014, par trois jeunes filles, Béatrice Gherara, Elise Covilette et Raphaelle Covilette, la plateforme Kokoroe signifie "apprendre avec le coeur" en japonais. L'objectif de cette start-up est d'apprendre autrement: elle développe une marketplace sur laquelle les élèves peuvent trouver un professeur pour tout type d'apprentissage. En 2017, les jeunes entrepreneuses restent dans le secteur de l'éducation, élargissent leur modèle. "Nous nous sommes centrées sur les compétences professionnelles, pour lesquelles les gens sont prêts à payer", indique Béatrice Gherara. La deuxième version sera donc une plateforme de formation professionnelle en ligne. Pour la désigner, les entrepreneuses réfléchissent à leur manière de consommer du contenu, et s'inspirent de plateformes comme Netflix ou Spotify.


Youse rassure les propriétaires de logements

Lancée en 2018, Youse, fondé par Magali Noé, est un service innovant pour faciliter la vie des locataires et des propriétaires. Youse apporte aux locataires le garant dont ils ont besoin pour rassurer les propriétaires. Plus qu'un garant, Youse reverse les loyers à date fixe à l'agence immobilière ou au propriétaire. En cas d'impayés, ce dernier continue de percevoir jusqu'à 24 mois de loyer sans aucune démarche de sa part.

KidsCare renforce le lien entre l'école et les parents d'élèves

Lancée en 2018 par Isabelle Legrand et Sandra Beraudo, KidsCare accompagne la politique ministérielle dans une dimension organisationnelle pour simplifier le quotidien de ses usagers (parents, écoles, collectivités et élèves) grâce à un système d'information repensé. KidsCare est une solution scolaire et périscolaire, disponible en mode SaaS, via une application web et mobile. Elle remplace notamment les traditionnels cahiers de liaison, de vie et de texte papiers; et permet de sécuriser la gestion des entrées, des sorties, et des appels en classe. Mise en relation directe du parent avec son école et sa collectivité, KidsCare simplifie les démarches et permet de recréer du lien entre les différentes parties prenantes.

Reportage réalisé par...

Fiona Guaryoso, Touba Hamdi, Narimen Kadem, Kahina Lakhdari et Julie Okur, Paul Raffour, Sam Villatte, Emma Sitbon, Caroline Ravaux et Amaury Charon.

Les étudiants de l'EMLV

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page