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DossierLes stratégies gagnantes des marketplaces B to C, selon Xerfi-Precepta

Publié par Stéphanie Marius le

3 - Marketplaces BtoC: les forces en présence

Les marketplaces ont séduit la plupart des vendeurs en ligne leaders sur leur segment, même si les enseignes de distribution demeurent à la traîne. Pourtant, ces plateformes constituent encore souvent un business complémentaire à leur activité principale.

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Les grandes enseignes sont nombreuses à avoir opté pour une marketplace. Le pure player Amazon se distingue dans l'adoption précoce de ce modèle. En effet, l'enseigne a sauté le pas dès 2003, soit trois ans après la création d'eBay et Price-Minister.


Les grandes enseignes de distribution, cependant, demeurent encore très peu nombreuses à avoir sauté le pas.





(1) Estimation Precepta.

(2) Estimation Precepta d'après l'hypothèse que l'activité e-commerce équivaut à celle d'un petit magasin.

(3) En 2012, le groupe Mr Bricolage a acquis la société Le Jardin de Catherine, qui opère les sites marchands Lejardindecatherine.com et Lamaisondecatherine.com. Les ventes de ces deux sites et celles du site Mr-Bricolage.fr se sont élevées à 13,3 M€ au cours des trois premiers trimestres 2013 (au 30 septembre 2013).

Traitement Precepta, / Sources primaires : LSA, Hipay, opérateurs, presse économique et professionnelle


Retrouvez l'intégralité de l'étude "Les marketplace BtoC" de Xerfi-Precepta ici (payant).

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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