Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les start-up françaises ont levé 5 milliards d'euros au premier trimestre

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Les start-up françaises ont levé 5 milliards d'euros au premier trimestre

Le premier trimestre 2022 a vu un record des levées de fonds pour la French Tech, avec une hausse des montants de 259 % par rapport à la même période en 2021, selon une étude publiée par la société de conseil In Extenso Croissance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une étude, réalisée par la filiale du groupe d'expertise comptable In Extenso, en partenariat avec ESSEC Business School, évalue à 5 milliards d'euros le montant des levées de fonds réalisées durant les trois premiers mois de l'année. Un chiffre qui placerait la France au deuxième rang européen en matière d'investissements dans les start-up technologiques, derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne.

Un ticket moyen en hausse

Cette hausse des investissements est soutenue de manière significative par les levées de fonds opérées par Back Market (450 millions d'euros), Qonto (486 millions d'euros) et Doctolib (500 millions d'euros). Des montants qui relèvent le ticket moyen à 21,3 millions d'euros pour 236 levées réalisées sur la période, soit une hausse de 21 % du nombre d'opérations.

"La situation géopolitique, aux conséquences économiques et financières incertaines, ne semble pas avoir eu d'incidence visible au premier trimestre", indique Nicolas Landrin, directeur exécutif du centre pour l'entrepreneuriat et l'innovation de l'ESSEC business school, dans un communiqué. Le rapport suggère au contraire que les tensions liées à la guerre en Ukraine soulèvent la nécessité d'investir dans le développement d'un système énergétique alternatif, ainsi que de solutions de gestion des intermittences. En témoigne la dynamique porteuse dont bénéficie la CleanTech. Le secteur, décrit comme peu impacté par l'inflation, a levé 800 millions d'euros depuis janvier. Un montant qui inclut l'opération à 150 millions d'euros réalisée en mars par Deepki, une société spécialisée dans l'analyse des critères environnementaux du secteur immobilier. In Extenso Croissance souligne aussi le dynamisme du secteur de l'AgriTech et de la FoodTech et prédit "une année record pour le venture français".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande