[TEC25] Arthur Charle, Co-fondateur de Cocorico.store :"À ce prix-là, vous avez du 100% français au prix du Made in ailleurs"
La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 19e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2025. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2025. Aujourd'hui : Arthur Charle, Co-fondateur de Cocorico.store.
![[TEC25] Arthur Charle, Co-fondateur de Cocorico.store :'À ce prix-là, vous avez du 100% français au prix du Made in ailleurs'](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/5/480852/tec25-arthur-charle-fondateur-cocoricostore-prix-avez-100-francais-LE.jpg)
L'aventure entrepreneuriale, Arthur Charle l'a commencée très jeune en fondant une agence web qu'il a revendu en 2016. C'est à ce moment charnière qu'avec son frère et sa soeur, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure familiale. "Nous étions à la croisée des chemins : mon frère terminait ses études, ma soeur exerçait comme avocate sans être pleinement épanouie. Nous avions toujours voulu faire quelque chose ensemble, étant complémentaires tant dans nos parcours que dans nos compétences".
Leur ambition ? Changer les choses dans un secteur qui les passionne. "Nous voulions nous lancer dans une aventure qui avait du sens. En explorant l'univers de la fabrication française de vêtements, notre mission est apparue clairement : comment rendre enfin accessible la mode Made in France ?". Après un tour de France à la rencontre des producteurs, ils lancent un premier boxer 100% français à 9,90€. "À ce prix-là, vous avez du 100% français au prix du Made in ailleurs". Le succès est immédiat. Aujourd'hui, Cocorico.store est devenu "le premier producteur de vêtements fabriqués en France, avec plus de 700 000 références vendues et 600 000 clients actifs".
Cette réussite repose sur une vision claire : "Notre baseline est 'simplement français'. Ce 'simple' traduit le bon sens de produire à 250 km du client final, tout en valorisant une industrie qui restetrès développée en France. Nous incarnons un nouveau modèle de marque de vêtements :une mode locale, intemporelle et à prix accessibles pour tous". Cette philosophie conditionne l'organisation même de l'entreprise : "Nous avons une structure horizontale, sans manager. Les personnes qui pensent les stratégies sont aussi celles qui les mettent en place. Ce sont des postes exigeants mais complets, qui responsabilisent l'ensemble de nos collaborateurs".Le plus grand défi ? "Convaincre les gens que c'était possible, y compris nos clients. Aujourd'hui,nous nous imposons des contraintes très élevées : on ne peut pas être plus français que les produits Cocorico. Notre volonté est de démontrer qu'on peut inventer un nouveau système de distribution de la mode, qui soit populaire, qui fonctionne bien, tout en étant rentable".
Lire aussi : [TEC25] Qui sera élu Personnalité Ecommerce 2025 ?
L'entreprise, basée à Bordeaux s'est dotée d'un entrepôt logistique à Frayssinet-le-Gélat dans lelot, l'autre berceau familial. Elle emploie aujourd'hui une quarantaine de personnes et réalise une quinzaine de millions d'euros de chiffre d'affaires, exclusivement sur son site en propre. Sa plus grande fierté ? "Avoir réussi à transmettre notre ambition et notre conviction que c'était possible. Nous avons trouvé des gens qui ont cru en cette aventure et qui portent ce message à nos côtés. Notre espoir est que l'aventure Cocorico continue à diffuser l'idée qu'on peut produire en France des biens de grande consommation, le faire bien, en rémunérant normalement toute la chaîne, en créant des emplois sur les territoires, tout en respectant la contrainte majeure de nos concitoyens : le pouvoir d'achat". Une vision d'avenir qu'Arthur Charle et sa famille comptent bien développer sur le long terme, notamment avec l'ouverture prochaine de magasins physiques. À suivre!
LES DATES CLES DE SON PARCOURS
2016 : Arthur Charle revend son agence web et fonde Cocorico avec son frère et sa soeur
2018 : L'entreprise connaît un succès rapide grâce à son positionnement unique
2025 :Cocorico emploie une quarantaine de personnes et réalise 15 millions d'euros de chiffred'affaires
Pour voter pour Arthur Charle, cliquez ICI.
Sur le même thème
Voir tous les articles Prix et distinctions