[TEC25] Edouard Caraco, co-fondateur de The Bradery : "The Bradery est notre troisième aventure commune"
La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 19e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2025. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2025. Aujourd'hui : Edouard Caraco, co-fondate; ur de The Bradery
![[TEC25] Edouard Caraco, co-fondateur de The Bradery : 'The Bradery est notre troisième aventure commune'](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/5/480862/tec25-edouard-caraco-fondateur-the-bradery-the-bradery-est-troisieme-LE.jpg)
L'entrepreneuriat, Edouard Caraco l'a dans le sang depuis ses 18 ans. À 31 ans, ce diplômé de la London School of Economics a déjà fondé trois entreprises, toutes avec Timothée Linyer, son meilleur ami d'enfance. « Notre amitié s'est forgée sur les terrains de football dès l'âge de 10 ans, puis s'est poursuivie à Londres où nous avons étudié dans la même classe. The Bradery est notre troisième aventure commune ». Un parcours atypique, où le CV tient en une ligne : trois mois chez Amazon, unique expérience en dehors de ses propres créations.
En 2018, les deux amis lancent The Bradery avec une vision claire : « Nous avions la conviction que les acteurs de la vente événementielle ne ciblaient pas assez la jeune génération et ne répondaient pas aux besoins des marques digitales émergentes. À nos débuts, nous disions, avec une pointe d'humour : nos concurrents vendent à nos mamans, nous vendons à nos amies ». Cette approche distinctive a rapidement séduit les marques, catalysant la croissance rapide de The Bradery.
Chez The Bradery, la relation avec le client n'est pas qu'une affaire de données. « Nous n'avons pas simplement construit une base d'emails, mais une véritable communauté », précise Edouard Caraco. Cette philosophie se traduit par une proximité constante avec les utilisateurs : « Pendant longtemps, nous consacrions nos vendredis après-midi à appeler personnellement nos clientes pour recueillir leurs impressions. Aujourd'hui, nous maintenons ce lien direct avec la 'The Bradery Family', groupe composé de nos 50 clients les plus fidèles que nous consultons régulièrement ».
Lire aussi : [TEC25] Qui sera élu Personnalité Ecommerce 2025 ?
La feuille de route 2025 est ambitieuse : « Notre vocation consiste à devenir la destination shopping préférée de notre communauté. Nous travaillons à diversifier notre offre, initialement centrée sur la mode, pour proposer maintenant de la beauté, de la décoration et même des expériences comme des séjours dans des hôtels ou des cours dans des studios de sport ». Une approche lifestyle globale que The Bradery développe tout en restant fidèle à son ADN.
L'entreprise mise également sur l'innovation digitale : « Nous avons constitué une communauté de 700 000 abonnés sur Instagram. Aujourd'hui, nous investissons TikTok et particulièrement TikTok Shop, où nous souhaitons être pionniers ».
Fier du succès de son modèle, Edouard Caraco souligne aussi sa dimension écoresponsable : « Nous vendons des millions de produits par an sans jamais faire tourner une seule usine, puisque nous commercialisons les stocks dormants des marques. Nous contribuons à un cercle vertueux en proposant des produits qui existent déjà tout en aidant à déstocker des entrepôts ».
Ce qui reste sa plus grande fierté ? « Croiser dans la rue quelqu'un portant un tote bag The Bradery est une sensation incroyable, qui rappelle que l'aventure entrepreneuriale est aussi et avant tout une aventure humaine ».
LES DATES CLES DE SON PARCOURS
2018 : Edouard Caraco et Timothée Linyer fondent The Bradery
2024 : The Bradery affiche un exercice en croissance de 41% par rapport à 2023.
2025 : La plateforme se diversifie et élargit son offre au-delà de la mode pour embrasser un concept lifestyle global
Pour voter pour Edouard Caraco, cliquez ICI.
Sur le même thème
Voir tous les articles Prix et distinctions