[One to One Monaco 2016] IZBERG Marketplace : Une place de marché clés en mains !
Co-fondateur et DG d'IZBERG Marketplace, Benoît Feron a officiellement lancé la commercialisation de sa solution en 2014. Son ambition : offrir de nouveaux relais de croissance aux sites de e-commerce. Participant à One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.
Je m'abonneIZBERG Marketplace s'adresse aussi bien aux pureplayers qui souhaitent trouver de nouveaux développements pour leur site de vente en ligne, qu'aux médias en ligne désireux de prolonger leur rôle naturel de prescripteur. Les sites de e-commerce de grande envergure envisageant d'ajouter une certaine verticalité à leur catalogue sans avoir à supporter le risque d'investir dans des stocks, trouveront également avec cette Marketplace modulaire, une nouvelle voie à explorer pour lancer facilement des marketplaces de produits et/ou de services.
Déjà trois années d'existence... Comment en né votre projet ?
IZBERG est le spécialiste des solutions e-commerce de marketplace. La société fournit la technologie la plus complète et flexible du marché. Après 3 ans de R&D, la société IZBERG a lancé mi-2014 la commercialisation de sa solution et fait figure de pionnier dans le domaine. IZBERG a par ailleurs obtenu un financement de 1,5 millions d'euros auprès du prestigieux fonds d'investissement Alven Capital, confirmant ainsi la pérennité de son modèle. La société se compose d'une trentaine de collaborateurs talentueux et passionnés, dont 75% d'ingénieurs, dédiés aux projets de ses clients. IZBERG met un point d'honneur à apporter la meilleure qualité de service pour dépasser les objectifs et attentes de ses clients.
Une solution pour apporter un nouveau souffle au e-commerce ?
Bien que les chiffres du e-commerce soient encore positifs, les progressions stagnent, comme en témoigne le ralentissement de sa croissance dans les pays occidentaux. Le nombre de sites marchands croît sans cesse et pourtant, l'on assiste à une concentration de l'activité vers les plus grands acteurs. Plus que jamais il est important pour les e-commerçants de proposer une large gamme de produits, aux meilleurs prix et au service client irréprochable. Les marketplaces répondent à ces besoins en permettant d'agréger des milliers de vendeurs sur le même site et de les mettre en concurrence pour assurer un niveau optimal de qualité. Développer et maintenir une marketplace est cependant complexe, chronophage et coûteux, car cela exige un haut niveau d'automatisation pour permettre à son opérateur de contrôler l'ensemble de ses flux d'informations (produits, messages, argent etc.). C'est là qu'IZBERG peut intervenir.
L'atout majeur d'IZBERG, c'est sa capacité à s'intégrer aussi bien à un système e-commerce existant qu'à un site ne disposant d'aucune fonctionnalité transactionnelle
Quel événement ou anecdote retenez-vous particulièrement ?
Avant de commercialiser la solution IZBERG, l'équipe fondatrice a lancé et opéré sa propre marketplace dédiée à la mode féminine, agrégeant des milliers de marchands de toutes tailles ; marketplace qui sera par la suite revendu avec succès. Cette étape a notamment permis aux équipes de comprendre au mieux le métier d'opérateur de marketplace et de pouvoir aujourd'hui fournir des conseils stratégiques et opérationnels à ses clients dans le développement de leur activité.
Qu'aimeriez-vous que l'on retienne tout particulièrement de votre offre ?
IZBERG édite la plus puissante solution e-commerce de marketplace, IZBERG Platform, qui permet à toute entreprise de lancer rapidement sa place de marché en ligne. Développée depuis 2012 par des experts des technologies e-commerce, la solution est entièrement disponible par API et permet de transformer tout site ou application mobile, e-commerce ou non, en marketplace. L'atout majeur de notre solution, c'est sa capacité à s'intégrer aussi bien à un système e-commerce existant (Hybris, Magento etc.) qu'à un site ne disposant d'aucune fonctionnalité transactionnelle. IZBERG Platform propose l'ensemble des modules indispensables à une montée en puissance rapide de la marketplace. IZBERG ne gère pas seulement les offres des vendeurs mais également l'ensemble des aspects d'une solution de e-commerce distribué, c'est une fonctionnalité très différenciante, à nos yeux ! De nombreux connecteurs sont également disponibles pour synchroniser IZBERG Platform avec les interfaces front-end de l'opérateur, ou pour synchroniser les catalogues des vendeurs (plugins Prestashop, Magento, Shopify, Wordpress etc.), réduisant ainsi à quelque semaines seulement les temps d'intégration de la solution et permettant d'y ajouter des milliers de vendeurs. En résumé, c'est véritablement l'aspect Tout-en-un d'IZBERG que nous voulons faire valoir : IZBERG Platform permet de gérer efficacement les marchands, les produits, les commandes, les livraisons, le service à la clientèle, le paiement et la facturation via des back-offices opérateur et vendeurs dédiés et personnalisables.
Lire aussi : [Tribune] Optimisez son potentiel e-commerce B2B
La solution est régulièrement enrichie de nouvelle fonctionnalités, quelles sont les plus récentes ?
IZBERG Platform évolue et lance sa nouvelle version IZBERG Platform for Services. Désormais, elle est en mesure de gérer les disponibilités des ressources humaines et permet de modéliser un service en renseignant notamment durée, date/horaire de début et fin, plages de disponibilité, prix, géolocalisation etc. IZBERG permet aussi des workflows de commandes spécifiques comme le paiement à la commande ou à la consommation après la prestation, sélection du vendeur en first come, first served etc. Par ailleurs, l'architecture de la solution est orientée micro-services. En d'autres termes, cela signifie que chaque module interagit avec les autres tout en gardant son indépendance, permettant ainsi des releases rapides et efficaces. IZBERG s'adapte à l'existant notamment grâce à ses capacités de paramétrage et de personnalisation.
Combien de temps faut-il pour déployer une marketplace ?
L'intégration de la solution est grandement facilitée par son architecture "API first". L'ensemble des données et fonctionnalités est disponible via l'API REST documentée. Les back-offices Operator et Seller sont d'ailleurs entièrement construits via l'API. IZBERG propose également des librairies PHP, Python et Js, ainsi qu'un support technique spécialisé. En règle générale, en moins de quatre mois, IZBERG peut entrer en activité.
CA : NC
Employés : 22
Clients : Comiteo, Les Petits Frenchies, Powersanté, Wishibam, La Belle et le Barbu, E-Biz Horse, France Chasse, L'éclat de Verre, iQNECT, etc.