En ce moment En ce moment

Parapharmacie en ligne, quel avenir pour ce marché ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Parapharmacie en ligne, quel avenir pour ce marché ?

Depuis de nombreuses années, le marché de la parapharmacie en ligne ne cesse de séduire, et il semble que ce succès ne soit pas près de s'arrêter !

Je m'abonne
  • Imprimer

Quel avenir pour le marché de la parapharmacie en ligne ?

La parapharmacie en ligne connait un franc succès, et pour cause, elle permet à qui le souhaite de trouver des médicaments sans ordonnance ainsi que différents produits de soin et de beauté directement en ligne. L'occasion pour les clients de trouver une large gamme de produits à des tarifs plus intéressants qu'en boutique physique. Mais comment le marché de la parapharmacie en ligne a-t-il connu un pareil essor ? Et quel avenir peut-on lui prévoir ?

Les débuts de la parapharmacie en ligne

Après les produits uniquement délivrés en pharmacie, c'est au début des années 90 que l'on a pu peu à peu découvrir des parapharmacies. Des boutiques, permettant de se procurer des médicaments sans ordonnances ainsi que des produits de beauté et de soin. Le système s'est notamment fait connaitre de façon plus large lorsque les enseignes de grande distribution comme les super et hypermarchés ont décidé d'ouvrir leur propre parapharmacie dans leurs galeries marchandes. Un véritable marché de la parapharmacie a vu le jour.

Le web a considérablement fait évoluer ce secteur comme de nombreux autres puisqu'il a rapidement été possible de commander ce type de produit en ligne et de les recevoir chez soi. Plus besoin de se déplacer pour découvrir une large gamme de produits sur les sites des parapharmacies en ligne. De nombreux professionnels ont alors saisi l'occasion d'offrir ce type de service tel que Alexandre Autrou, fondateur et dirigeant de Vitalya qui a ouvert ce site de parapharmacie en ligne en 2009. Cela étant, de nombreux autres sites ont décidé de se lancer également et il en existe encore aujourd'hui qui décident de franchir le pas.

Le digital, une valeur sûre

Si de nombreux commerçants dans le domaine de la parapharmacie ont parfois pu regretter leur choix d'ouvrir une boutique physique et n'ont pas pu faire face à la crise, le marché de la parapharmacie en ligne, lui, est loin d'être sur le déclin. Cela vaut d'ailleurs pour de nombreux autres secteurs qui ont opté pour des points de vente digitaux puisque ce sont 37,5 millions de Français qui achètent en ligne. Un succès qui s'explique notamment par le manque de temps des consommateurs qui plébiscitent de plus en plus les achats en ligne afin de gagner non seulement du temps, mais aussi de s'éviter des déplacements. Par ailleurs, le marché de la dermocosmétique a enregistré une hausse comprise entre 4,6% et 5,6% en 2015 (plus d'informations sur le sujet de la santé sur le blog Astuce Santé). Les Français étant de plus en plus enclins à prendre soin d'eux et notamment à opter pour des formulations plus saines et naturelles se tournent davantage vers les parapharmacies en ligne afin d'effectuer leurs achats plutôt que d'opter pour les produits présents dans les rayons des supermarchés (un article sur le sujet ici). Par ailleurs, le fait de proposer une offre en ligne permet aux différents sites de parapharmacie en ligne de proposer des offres spéciales, des soldes, des ventes privées et autres opérations promotionnelles que l'on trouvera plus rarement dans les rayons des magasins, et ce, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

En somme, le marché de la parapharmacie en ligne devrait encore avoir de beaux jours devant lui puisque les offres en ligne et le fait de prendre soin de soi sont des formats de plus en plus plébiscités. Il y a donc fort à parier que les parapharmacies en ligne vont continuer de séduire leur clientèle au fil des années à venir. D'ailleurs, les sites web ayant décidé de se positionner sur les produits naturels et plus écologiques devraient avoir une considérable avance sur les autres.

Je m'abonne

Solaine Aupry

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet