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Moyens de paiement : quelles solutions pour quels enjeux en 2020 ?

Publié par Barbara Haddad le

Face à un parcours d'achat devenu omnicanal, retailers et e-commerçants doivent répondre à deux enjeux majeurs autour du paiement : celui de la rapidité et celui de la sécurité du processus d'achat. L'objectif étant d'arriver à une expérience client sans couture et d'éviter les abandons de panier.

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L'expérience d'achat en magasin : entre rapidité et omnicanalité

L'objectif d'un parcours d'achat sans couture se rêve aussi en magasin et dans le but de diminuer ou d'effacer complètement le passage en caisse les initiatives se multiplient. On peut citer les exemples d'Amazon Go qui a déjà ouvert huit magasins en sept mois aux États-Unis mais aussi les bacs RFID des caisses Décathlon : plus besoin de scanner les produits, le bac reconnaît en quelques secondes son contenu et la caisse invite le client à régler ses achats, tandis que pour les enseignes Casino, l'évolution des moyens de paiement repose sur deux grands piliers de l'encaissement : l'application Casino Max avec le service Scan Express lancé en avril 2018, et les caisses automatiques : " 20% du CA des hypermarchés et supermarchés est réalisé par les utilisateurs de l'application et l'utilisation du self scanning peut représenter jusqu'à 11%. Notre objectif est d'atteindre fin 2021, 40% d'adhésion des clients à Casino Max", nous dévoile les équipes de Casino.

L'optimisation du parcours d'achat est également un véritable enjeu pour les acteurs du paiement fractionné qui, face à une règlementation exigeante, redoublent d'efforts pour fluidifier l'expérience d'achat de leurs clients en magasin." Proposer un paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire , sans dégrader l'attente en caisse était un véritable casse-tête pour nos équipes. Nous avons su développer une offre unique, sans contrat et directement intégrée au TPE de nos 2000 points de ventes partenaires, leur permettant ainsi d'enrichir leur offre de paiement tout en améliorant l'expérience d'achat de leurs clients", explique Arnaud Legall, Directeur des Partenariats de Cofidis.

L'autre évolution est celle du paiement en rayons, auprès des conseillers de vente ou d'une borne digitale, afin d'éviter l'attente en caisse mais aussi de pouvoir commander un article qui n'est pas disponible en magasin sur les stocks en ligne : "Dans le retail, les solutions d'unification des canaux de vente se multiplient pour réduire la frustration des clients finaux et maximiser les ventes", confirme Grégoire Bourdin. Enfin, précise Jean-Philippe Van Poperinghe, "Dans une logique de démarche éco-responsable, on s'attend à ce que les enseignes proposent de façon systématique la dématérialisation du ticket de caisse via email". Des enseignes comme Etam, les Galeries Lafayette ou encore Undiz ont déjà déployé cette démarche dans leurs magasins.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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