Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierBig data : le sésame de la connaissance client?

Publié par Marie-juliette Levin le

5 - Big data : le mobile en ligne de mire

Pour recueillir de la smart data, le mobile est un atout majeur. En effet, un smartphone recèle d'informations sur un consommateur. La croissance du volume de données échangées sur les réseaux mobiles se poursuit à un rythme annuel rapide d'environ 60 %.

  • Imprimer

Si Internet se révèle stratégique pour recueillir de la smart data, le mobile a également un rôle à jouer. Il faut donc le surveiller dans l'approche de l'analyse de la donnée. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la croissance du volume de données échangées sur les réseaux mobiles se poursuit à un rythme annuel rapide d'environ 60 %. Le nombre de messages interpersonnels (SMS et MMS) reste également très élevé (45,4 milliards, soit +2,4 % selon l'Arcep). On le sait, un smartphone recèle une mine d'informations sur un consommateur ou un prospect.

Le géomarketing

Pour autant, les contraintes imposées par la Cnil sont importantes et contribuent à la protection des données personnelles. Pour parer à ces difficultés, les marques peuvent recourir aux nouvelles fonctionnalités des mobiles. C'est notamment le cas du géomarketing qui a fait ses preuves en termes de fréquentation des points de vente.

Selon Thierry Téchy : " Les marques développent des applications spécifiques pour sortir de la navigation sur mobile et recueillir plus facilement des informations sur leur client ". Des solutions technologiques qui offrent de belles perspectives.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Caroline Clermont

Retour sur l'histoire du paiement depuis ses débuts, en 800. Ingenico Enterprise Retail et Limonetik retracent l'évolution des méthodes de paiement [...]