DossierSécurité, hébergement, crash test... gérer les pics d'activité de fin d'année

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1 - Assurer une bonne accessibilité en toute circonstance

La concurrence des sites de vente en ligne n'est plus animée uniquement par la guerre des prix. Entre Black Friday et période de fêtes de fin d'année, les e-commerçants doivent gérer les pics d'activité avec efficacité.

L'année 2018 est une belle année pour l'activité économique. Au premier trimestre 2018, les Français ont dépensé en ligne 22,3 milliards d'euros au total, selon la Fevad qui se fonde sur la base des données collectées auprès de 100 sites marchands leaders et neuf plateformes sécurisées de paiement. Avec une croissance de 13% sur un an, tous les acteurs du e-commerce sont susceptibles de tirer leur épingle du jeu... s'ils sont en mesure de répondre présents lors des temps forts de la rentrée!

Car les quatre derniers mois de l'année vont être mouvementés. En septembre, la période Back-to-school est souvent synonyme de pic de trafic et d'activité, suivi de près par le Black Friday qui, s'il confirme la tendance de l'année précédente, devrait à nouveau être un franc succès pour toute la chaîne e-commer­ce. À peine aurons-nous dressé le bilan du Black Friday, que déjà il faudra se mettre en ordre de bataille pour affronter les fêtes, et enfin 2019 commencera avec les soldes.

Un panier moyen en baisse

Bref, l'étau se resserre, entre chaque temps fort commercial, vous avez de moins en moins de temps pour ajuster l'ensemble des dispositifs qui garantissent non seulement la disponibilité de votre site, mais encore sa sécurité et le confort de vos clients. D'autant que derrière les excellents chiffres publiés par la Fevad, d'autres réalités ne doivent pas être négligées. En effet, selon une étude Médiamétrie, le panier moyen a baissé de 4,5% sur un an pour tomber à 65 euros, contre 68 euros au premier trimestre 2017. Pourtant, les cyberacheteurs ont dépensé en moyenne 700 euros au premier trimestre 2018.

En résumé, toujours plus de trafic, toujours plus d'occurrences de visites, mais avec des commandes à plus faible valeur ajoutée pour le site de vente en ligne. La disponibilité, même en cas de pic d'activité est désormais devenue une priorité absolue pour tous les acteurs du e-commerce qui doivent avant toute chose... Anticiper!


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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