Paul Monin

Paul Monin

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également aux nouvelles technologies mobiles et à l’expérience client.

Ses publications :

Les Français face à la publicité digitale
Marketing

Les Français face à la publicité digitale

Par Paul Monin

Selon les résultats d'un sondage Harris Interactive présentés lors des Rencontres de l'Udecam, les Français seraient prêts à accepter la publicité sur le média digital, mais [...]

Devred 1902 à l'assaut de l'omnicanal
Retail

Devred 1902 à l'assaut de l'omnicanal

Par Paul Monin

Cinq ans après le lancement de son site e-commerce, la marque de prêt-à-porter Devred 1902 veut désormais digitaliser son réseau de 300 points de ventes et mettre en place [...]

Référencement : "La tendance n'est plus textuelle, mais visuelle"
Small Business

Référencement : "La tendance n'est plus textuelle, mais visuelle"

Par Paul Monin

Olivier Levy, cofondateur de Shopping Flux, revient sur les dernières évolutions en matière de référencement pour les sites marchands, et livre ses conseils pour générer [...]

LDLC ouvre une nouvelle franchise à Montpellier
Retail

LDLC ouvre une nouvelle franchise à Montpellier

Par Paul Monin

Après Limoges et Toulouse, l'enseigne spécialisée dans la vente de matériel informatique ouvre un nouveau magasin dans le sud-ouest, dans le but de construire un réseau de [...]

Criteo génère 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015
Top 100 Ecommerce

Criteo génère 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015

Par Paul Monin

La société de reciblage publicitaire confirme son statut de leader mondial en annonçant d'excellents résultats financiers pour l'année 2015.

Une prothèse pour enfant remporte le Grand Prix Netexplo 2016
Techno & UX

Une prothèse pour enfant remporte le Grand Prix Netexplo 2016

Par Paul Monin

Le projet IKO Creative Prosthetic System, une prothèse compatible avec les éléments Lego, a reçu le Grand Prix Netexplo 2016 suite au vote des experts et du public.

Nouveau contrat pour Goodman
Logistique

Nouveau contrat pour Goodman

Par Paul Monin

Avec la signature d'un projet de bâtiment de 130 000 m² pour Zalando en Allemagne, Goodman s'affirme comme le leader européen des plateformes logistiques dédiées au e-commerce. [...]

Amazon enregistre des résultats record pour 2015
Data room

Amazon enregistre des résultats record pour 2015

Par Paul Monin

Le géant mondial de l'e-commerce a publié ses résultats pour l'année 2015, avec un chiffre d'affaires qui dépasse la barre des 100 milliards de dollars. Le cours de l'action [...]

AdWords : Comment concevoir une campagne de référencement payant efficace
Techno & UX

AdWords : Comment concevoir une campagne de référencement payant efficace

Par Paul Monin

Lancée il y a 15 ans, la plateforme de régie publicitaire de Google compte parmi les outils de conversion les plus efficace en webmarketing, à condition d'en maitriser le [...]

Pourquoi les internautes bloquent les publicités
Data room

Pourquoi les internautes bloquent les publicités

Par Paul Monin

Format intrusif, contenu inintéressant, ralentissement de la navigation... L'agence Teads a mené une étude pour identifier les raisons qui poussent les internautes à utiliser [...]

Drive alimentaire : 6 sites au banc d'essai
Techno & UX

Drive alimentaire : 6 sites au banc d'essai

Par Paul Monin

L'observatoire de l'e-performance a étudié l'expérience client proposée par 6 sites de drive alimentaire, selon l'efficacité de la navigation et la satisfaction client. Résultats [...]

Comprendre le consommateur en période de soldes
Data room

Comprendre le consommateur en période de soldes

Par Paul Monin

Sur le web, le comportement des consommateurs évolue au moment des soldes. Comment mettre en place une stratégie e-commerce qui répond à ces nouvelles attentes ? Réponse [...]

Les 5 clés de la relation client sur Twitter
Techno & UX

Les 5 clés de la relation client sur Twitter

Par Paul Monin

Grâce à un service client efficace, une marque peut engager, convertir, et fidéliser son audience sur Twitter. Voici comment.

Les 5 tendances du marketing en 2016
Techno & UX

Les 5 tendances du marketing en 2016

Par Floriane Salgues et Paul Monin

De la toute puissante data à la relation-client individualisée, en passant par l'agilité des organisations, voici cinq grandes tendances qui feront le marketing de l'année [...]

Thomas Cook digitalise ses agences
Techno & UX

Thomas Cook digitalise ses agences

Par Paul Monin

Alors que la majorité des achats de voyages se font sur le Web, le voyagiste anglais prend la tendance à contre-pied et mise sur le " phygital " en transformant ses agences [...]

Livraison : qu'attendent-les consommateurs ?
Data room

Livraison : qu'attendent-les consommateurs ?

Par Paul Monin

Que ce soit pour se distinguer des concurrents, convertir les prospects ou fidéliser les clients, la livraison est un facteur essentiel de la réussite d'une stratégie e-commerce. [...]

Les 5 clés de l'engagement client sur mobile
Techno & UX

Les 5 clés de l'engagement client sur mobile

Par Paul Monin

Outil de la révolution digitale par excellence, le mobile offre de nombreuses possibilités d'interactions grâce aux applications. Voici 5 conseils pour les exploiter dans [...]

Le B to B se met à l'e-commerce
Data room

Le B to B se met à l'e-commerce

Par Paul Monin

Le secteur de l'e-commerce B to B en France connaît un fort développement, malgré un retard par rapport à ses voisins européens, analyse une étude de la Fevad publiée en [...]

OpinionTracker® : un outil de veille tout-en-un
Techno & UX

OpinionTracker® : un outil de veille tout-en-un

Par Paul Monin

OpinionTracker® est une solution globale de veille et d'analyse d'e-reputation sur le Web, proposée par le Groupe 361. Un outil puissant, pour ne rien perdre de ces précieuses [...]

Les tendances de Noël 2015 vues par eBay
Data room

Les tendances de Noël 2015 vues par eBay

Par Paul Monin

Intentions d'achats, types de cadeaux, budget moyen, mode de paiement... Retrouvez les prévisions d'eBay pour Noël 2015.

[Etude exclusive] Comment utiliser la vidéo pour stimuler les ventes
Data room

[Etude exclusive] Comment utiliser la vidéo pour stimuler les ventes

Par Paul Monin

Une étude exclusive montre qu'une meilleure utilisation de la vidéo facilite le passage à l'acte d'achat, notamment auprès des populations jeunes, dont les attentes au niveau [...]

Orange parie sur la banque mobile
Techno & UX

Orange parie sur la banque mobile

Par Paul Monin

Avec son application " Orange cash ", l'opérateur se lance sur le marché des services financiers. Mais de nombreux freins risquent de gêner le groupe, qui a pourtant besoin [...]

Darty lance sa communauté de clients
Techno & UX

Darty lance sa communauté de clients

Par Paul Monin

En intégrant un outil de discussion sur ses fiches-produits, l'enseigne transforme ses clients en conseillers et favorise la création de contenu qualifié. Tout le monde en [...]

Publication du Baromètre livraison 2015
Logistique

Publication du Baromètre livraison 2015

Par Paul Monin

Converteo publie cette semaine un étude sur la livraison en France en 2015. Panorama des offres, analyse marketing et points d'amélioration: l'occasion de se positionner [...]