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Smart Angels : l'equity-funding à la portée de tous

Publié par Paul Monin le

La plateforme Smart Angels fait le lien entre des jeunes entreprises en phase d'amorçage et des business angels, non pas au travers de prêts ou de dons, mais d'intérêt au capital. C'est l'"equity-funding".

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La nouvelle tendance du crowdfunding : l'equity-funding

Née en 2012, SmartAngels est une plateforme d'equity-funding. Ce type de financement participatif qui se caractérise par un investissement en action dans une entreprise ne pèse pas beaucoup (25M€ récoltés en 2014) par rapport aux autres méthodes de financement que sont le prêt (88,4M€) et le don (38,2M€). Il se développe néanmoins de plus en plus (+150% de fonds levés entre 2013 et 2014), notamment grâce à des plateformes qui facilitent le processus comme SmartAngels, SparkUp ou encore Wiseed.

SmartAngels : comment ça marche ?

N'importe qui, âgé de plus de 18 ans, peut s'inscrire sur SmartAngels. Soit pour investir - ticket d'entrée à 1000€ minimum -, soit pour rechercher des fonds, ou pour observer, tout simplement. A noter que SmartAngels s'adresse plutôt aux Start-up en phase d'amorçage, c'est-à-dire, quand celles qui ont déjà un produit/service disponible et cherchent à se développer. On parle alors d'equity gap ("trou de financement"), soit le moment où une jeune entreprise a besoin de trouver de nouveaux investisseurs pour continuer à se développer. Outre la mise en relation start-up/investisseur, la plateforme propose des services de conseils aussi bien aux investisseurs qu'aux start-ups, ainsi que des outils de gestion d'actionnariat.

Pour ce qui est du business model, Smart Angels facture 490€ HT aux start-up tout les deux mois lors de la collecte des fonds, puis ponctionne entre 2% et 5.8% des fonds levés au moment de les récupérer. Fondée par Benoît Bazzocchi, un jeune entrepreneur, SmartAngels emploie aujourd'hui 9 personnes.

[Crowdfunding] Smart Angels finance de nombreux projets numériques

L'interface du site, intuitive et graphique facilite le parcours-utilisateur. Didactique, SmartAngels met l'investissement à la portée de chacun, que ce soit pour les business angel ou les une start-up. Une pléthore de partenaires prestigieux ainsi qu'un agrément de l'AMF, crée en 2013 pour répondre à l'émergence du crowdfunding, contribuent au sérieux de la plateforme.

Canibal : un projet financé sur SmartAngels

Smart Angles compte déjà quelques success-story à son actif, comme par exemple l'initiative écolo-nomique Canibal : un collecteur de canettes et bouteilles qui, à la manière d'une machine à sous, rémunère sous la forme de voucher. Sur SmartAngels, Canibal a levé plus d'1M€ en moins de deux mois.

Naio : un projet à plus de 500 000€

Également passé par SmartAngels, la start-up Naio Technologies, qui fabrique et vend des robots agricoles. La levée de fonds, qui s'est achevée en décembre 2014 , affiche plus de 500 00 € récoltés.

L'equity-funding : un passage obligé pour les start-ups ?

Le célèbre site de location d'appartements entre particuliers Sejourning est lui aussi passé par SmartAngels à la fin de l'année 2014, et 300 000€ ont été investis dans cette start-up.

TheTops : la synergie de entrepreneuriat

La campagne de levée de fonds de TheTops, une boutique en ligne d'accessoires de mode, est très représentative du type d'entreprises présentes sur SmarAngels. Intégrée dans l'économie de partage et de service, TheTops a déjà une affaire qui marche, avec un CA de 1,2M€ réalisé en 2014. D'ailleurs, la jeune entreprise compte dans ses investisseurs le fondateur de Priceminister Olivier Mathiot et celui de Virtual Network, Stéphane Pictet. C'est un petit monde que celui des entrepreneurs.

Un secteur plein de promesses

Si SmartAngels s'adresse à tous les secteurs d'activités, ce sont les services aux entreprises ou aux particuliers qui ont la part belle sur la plateforme, ainsi que la mode et la beauté. Selon le baromètre 2014 du crowfunding en France, la levée de fond moyenne dans l'equity-funding est d'environ 380 000€, et cela se vérifie sur le site de SmartAngels, où la majorité des campagnes de financements visent des montants inférieurs à 500 000€.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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