Shoppable vidéos : quand la vidéo devient boutique

Publié par Paul Monin le

Format-roi de l'ère digitale, la vidéo est en passe de devenir un nouveau canal pour l'e-commerce grâce à un concept simple : achetez ce que vous regardez. Exemples en images (et en vidéos).

Je m'abonne
  • Imprimer
Shoppable vidéos : comment ça marche ?

Concrètement, une shoppable video permet à un individu d'acheter en temps réel un produit apparaissant dans une vidéo, que ce soit sur sa tablette ou son ordinateur. Bonne nouvelle pour l'e-commerce - à ne pas confondre avec le t-commerce, qui lui concerne l'achat via la télévision.

Mais cette technologie peine à se développer. En cause, la difficulté d'associer le passif (regarder) à l'actif (acheter). Deux possibilités se dégagent aujourd'hui :
+ Le lien de redirection : un lien cliquable apparaît dans la vidéo lorsque le produit est montré, et redirige l'internaute vers un site commerçant. L'inconvénient est que cela interrompt le visionnage de la vidéo.
+ Le " click and collect " : l'internaute peut sélectionner les produits montrés dans la vidéo en cliquant dessus. À la fin du visionnage, sa liste de choix apparaît.

Le défi consiste maintenant à définir un format vidéo compatible sur toutes les plateformes : twitter, facebook, Youtube etc. À noter que ce type de distribution est pour l'instant surtout plébiscité par des marques de vêtements, souvent de luxe, qui obtiennent ainsi une expérience shopping à la hauteur de leur positionnement.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet