Paul Monin

Paul Monin

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également aux nouvelles technologies mobiles et à l’expérience client.

Ses publications :

Le e-commerce à l'assaut du mobile
Data room

Le e-commerce à l'assaut du mobile

Par Paul Monin

Retrouvez en infographie les chiffres-clés 2015 du marketing mobile en France, plus que jamais en progression. Idéal pour se mettre à jour en vue du prochain salon E-commerce [...]

La folie du crowd
Management

La folie du crowd

Par Paul Monin

Transports, finance, achat, information... Le crowd s'invite partout, souvent dans des domaines où on ne l'attendait pas. Exemples.

Six gestionnaires de flux commerciaux
Small Business

Six gestionnaires de flux commerciaux

Par Paul Monin

Lengow, Shoppingflux, BeezUp... Découvrez les principales solutions de gestion de flux e-commerce, permettant de diffuser un catalogue de produits sur plusieurs marketplaces [...]

[Tribune] Comment définir les orientations stratégiques de votre entreprise ?
Techno & UX

[Tribune] Comment définir les orientations stratégiques de votre entreprise ?

Par Christophe Praud

Les transformations des marchés se suivent et se succèdent à un rythme effréné. Difficile, alors, de tenir le cap. Christophe Praud, du cabinet de conseil Maven , livre quatre [...]

Quelles marketplaces pour un commerçant ?
Retail

Quelles marketplaces pour un commerçant ?

Par Paul Monin

Nombreux sont les e-commerçants qui, attirés par la forte croissance des marketplace, ouvrent leurs plateformes aux vendeurs-tiers afin d'accroître leurs revenus. Tour d'horizon [...]

Smart Angels : l'equity-funding à la portée de tous
Small Business

Smart Angels : l'equity-funding à la portée de tous

Par Paul Monin

La plateforme Smart Angels fait le lien entre des jeunes entreprises en phase d'amorçage et des business angels, non pas au travers de prêts ou de dons, mais d'intérêt au [...]

Shoppable vidéos : quand la vidéo devient boutique
Small Business

Shoppable vidéos : quand la vidéo devient boutique

Par Paul Monin

Format-roi de l'ère digitale, la vidéo est en passe de devenir un nouveau canal pour l'e-commerce grâce à un concept simple : achetez ce que vous regardez. Exemples en images [...]

[Temoignage] Sonovente.com joue la carte de la livraison express
Logistique

[Temoignage] Sonovente.com joue la carte de la livraison express

Par Véronique Meot

Le site sonovente.com, spécialiste du matériel de sonorisation et instruments de musique, utilise exclusivement les prestations des expressistes et des coursiers pour garantir [...]

Benchmark des principaux acteurs de livraison express
Logistique

Benchmark des principaux acteurs de livraison express

Par Véronique Meot

Messageries express et start-up se disputent le marché du dernier kilomètre... Tableau comparatif des différentes offres, services et tarifs de ces livreurs prêt à tout.

Livraison express : un nouveau "must have"
Logistique

Livraison express : un nouveau "must have"

Par Véronique Meot

Les solutions de messageries express et de transport du dernier kilomètre intra ville réduisent les délais en multipliant les services et en renforçant l'interactivité avec [...]

L'utilisation des tablettes en France
Data room

L'utilisation des tablettes en France

Par Paul Monin

La tablette s'est immiscée dans nos foyers. Pour autant, les français la considèrent comme un outil complémentaire ponctuel plutôt que de substitution, et restent fidèles [...]

[Livre] La transformation digitale, un guide didactique et pratique
Management

[Livre] La transformation digitale, un guide didactique et pratique

Par Paul Monin

Les éditions Dunod publient "La transformation digitale", par Pascal Delorme et Jilani Djellalil, un manuel très complet pour comprendre les enjeux actuels et prendre les [...]

Les tendances de l'e-commerce en France
Data room

Les tendances de l'e-commerce en France

Par Paul Monin

Chiffres d'affaires, m-commerce, places de marché... Retrouvez dans cette infographie les évolutions de e-commerce en France en 2015.

LDLC lance ses nouvelles boutiques
Retail

LDLC lance ses nouvelles boutiques

Par Paul Monin

Alors que le secteur de la distribution est en pleine transformation, l'enseigne spécialisée dans la vente de matériels informatiques redessine ses boutiques et lance un [...]

Les petits secrets du succès de 5 grands champions
Small Business

Les petits secrets du succès de 5 grands champions

Par Joël Rumello

De Criteo à Sarenza ou O2, découvrez les stratégies gagnantes de patrons français qui ont transformé leur "gros chat en petit tigre", selon la formule d'Yvon Gattaz. Des [...]

Les 5 règles d'or pour transformer sa PME à une ETI
Small Business

Les 5 règles d'or pour transformer sa PME à une ETI

Par Joël Rumello

Comment transformer une PME en entreprise de taille intermédiaire (ETI), ces "multinationales de poche" ? Une dizaine de dirigeants nous dévoilent la manière dont ils ont [...]

La mue digitale des retailers
Retail

La mue digitale des retailers

Par Marie-Juliette Levin

Hybride, connecté, cross canal, le commerce n'a plus de frontières. Les nouvelles règles de la distribution sont régies par la technologie, le service et la mobilité. Si [...]

Conversion des sites marchands : conseils de pros
Techno & UX

Conversion des sites marchands : conseils de pros

Par Marie-Juliette Levin

Augmenter le nombre d'achats par visite en développant le parcours de l'internaute, tel est l'un des enjeux phares des sites e-commerce en quête de relais de croissance. [...]

Le coupon de réduction à l'heure du digital
Data room

Le coupon de réduction à l'heure du digital

Par Paul Monin

Majoritairement utilisé dans la distribution, le coupon de réduction trouve une nouvelle vie à l'ère du digital. Chiffres clés et explications en images.

Donnez du volume à votre logo
Management

Donnez du volume à votre logo

Par Paul Monin

Loin d'être limitée aux jeux vidéos, la modélisation en 3D est une solution de plus en plus plébiscitée par les marques pour leur identité visuelle. Explications avec Identité [...]

Big data : gros potentiel pour petites structures
Techno & UX

Big data : gros potentiel pour petites structures

Par Joël Rumello

Les PME regardent encore d'un oeil méfiant les technologies permettant de pêcher des informations utiles dans l'océan des données numériques. Hors de prix si l'on veut s'équiper [...]

"Les ébénistes digitaux" réveillent le retail
Techno & UX

"Les ébénistes digitaux" réveillent le retail

Par Marie-Juliette Levin

Le futur du retail s'écrit dans cette start-up française à la pointe du digital. En ligne de mire, le retailtainment qui commence à séduire les marques françaises.

[Cas Pratique] Comment chouchouter ses e-clientes en magasin ?
Retail

[Cas Pratique] Comment chouchouter ses e-clientes en magasin ?

Par Marie-Juliette Levin

La marque pour enfants Tape à l'oeil, qui est engagée dans une stratégie cross canal ambitieuse, vient de s'allier à Hybris pour atteindre ses objectifs.

Les Leadeuses du Web, des parcours de réussite au féminin
Small Business

Les Leadeuses du Web, des parcours de réussite au féminin

Par Paul Monin

Les "Leadeuses du Web" est un réseau d'entrepreneuses spécialisées dans le digital et dont la rencontre annuelle s'est déroulée jeudi 18 juin. Portraits de quelques-unes [...]

[Fiche métier] Qu'est ce qu'un traffic manager ?
Profils métiers

[Fiche métier] Qu'est ce qu'un traffic manager ?

Par La Rédaction

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing dans la rubrique des Fiches Métiers.

Pourquoi les PME profiteront (aussi) de la French Tech
Small Business

Pourquoi les PME profiteront (aussi) de la French Tech

Par Joël Rumello

Le dispositif French Tech a pour vocation d'accompagner les start-up du numérique les plus prometteuses. Mais même les PME les plus traditionnelles pourront y trouver des [...]

Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?
Management

Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?

Par Véronique Meot

Bousculé par la révolution numérique, les professions du marketing s'adaptent, changent, disparaissent au profit de nouvelles compétences. Analyse et décryptage d'un secteur [...]

Google pousse les sites web à se tourner vers le mobile
Data room

Google pousse les sites web à se tourner vers le mobile

Par Paul Monin

Le géant du Web met à jour à partir du 21 avril son algorithme de recherche, qui privilégiera désormais les sites optimisés pour le mobile. Analyse et décryptage de cette [...]