Paiements

Brandvoice

Par Brand Voice

En 2020, l'e-commerce a connu une hausse importante de 8,5 % en France. Les professionnels du secteur se doivent de proposer des services performants à leurs clients. Des solutions de paiement pratiques et variées ne sont pas à négliger dans ce domaine.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Le rapport de clôture de projet contient les informations clés descriptives du projet. Dernier document rédigé sur le projet, il décrit la satisfaction du donneur d'ordre par rapport au projet. Il analyse le résultat du projet ainsi que le processus par lequel ce résultat a été produit. Sa finalité est double : s'assurer que les activités de clôture sont bien réalisées et faciliter le transfert d'expérience vers les autres chefs de projet et l'organisation.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Ne pas repartir de la feuille blanche ! Une check-list des risques est un document élaboré au niveau de l'entreprise, utilisée par tous les projets concernés et mis à jour grâce au retour d'expérience des projets pour lesquels elle a été utilisée. Les risques proposés ont été rédigés soigneusement, et constituent donc un référentiel de risques pertinent, qui contribue à l'instauration d'une culture risques adaptée au sein du projet.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

La fiche de risque décrit les risques méritant une attention particulière, et les affecte à un responsable unique. Elle enregistre les caractéristiques du risque, dès son identification, et tout au long de son évolution dans le projet, jusqu'à sa disparition.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

La fiche action risque liste les actions spécifiques qui vont être menées pour traiter les risques identifiés. Elle est élaborée par le responsable du risque, avec l'aval du chef de projet pour l'obtention des ressources associées. Les actions décidées sont intégrées dans l'organigramme des tâches, le planning et le budget du projet. Des budgets leur sont alloués. L'avancement de ces actions est maîtrisé et les résultats produits sont reportés dans cette fiche. Il est alors possible de décider de continuer les actions ou de les arrêter.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

La matrice des risques donne une vision graphique de la situation des risques dans le projet. Elle met en avant les efforts mis en oeuvre par l'équipe projet pour identifier et évaluer les risques. Ses versions successives tracent l'évolution de l'exposition aux risques du projet. La communication large de la matrice des risques développe la culture risque au sein du projet et de l'entreprise. Elle suscite des réactions de la part des autres acteurs de l'entreprise, qui permettent d'enrichir l'approche risque du projet.