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[Tribune] E-commerce : comment exploiter tout le potentiel du SEO ?

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[Tribune] E-commerce : comment exploiter tout le potentiel du SEO ?

Les stratégies de référencement sont aujourd'hui indispensables et bénéfiques pour les boutiques en ligne. Comment optimiser le référencement naturel d'un site marchand et obtenir de bons résultats ? Le SEO en 9 astuces.

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  • 1. Communiquer sur les articles en rupture de stock

La disponibilité des produits au sein d'une boutique peut sensiblement varier si bien que certains d'entre eux peuvent temporairement ne plus être livrables. En cas de stock épuisé, la communication sur ces produits dépend du taux de nouvel achat et de la durée de la rupture du stock.

Générer une nouvelle URL lorsque le produit est à nouveau disponible peut nuire aux effets de l'ancienne URL. Il y a en outre, différentes possibilités de gérer une rupture de stock :

- si le stock du produit est durablement épuisé, il faut alors que ce soit visible avec le code d'erreur 404 indiquant que l'URL n'est plus disponible. Si un produit extrêmement similaire est livrable, il peut être relié à l'aide d'une redirection 301.

- si le produit n'est pas livrable et qu'il n'y a pas de date de livraison concrète, alors il devrait au moins ne plus être relié à la boutique. Un message visible indiquant que le stock est épuisé doit apparaître sur la page produit et il est aussi possible de proposer une fonction d'alerte pour recevoir un message lorsqu'il est à nouveau disponible.

- si le produit n'est pas livrable mais qu'il y a déjà une date de livraison concrète, sa présence dans la boutique fait sens. Il faut néanmoins indiquer clairement, dès les pages générales des catégories, que l'article est momentanément indisponible. Il n'y a rien de plus frustrant pour un visiteur que de cliquer sur un article intéressant et ne savoir qu'après qu'il n'est pas possible de le commander. Il peut y réagir en quittant rapidement la boutique en ligne.

  • 2. Donner des noms clairs aux produits et catégories

Utiliser le langage des consommateurs plutôt que son jargon spécialisé permet de faciliter les recherches produits pour le client.
Les recherches mensuelles pour "Machine à laver" et "Lessiveuse-essoreuse" en sont un bon exemple. Alors que "Lessiveuse-essoreuse" est un terme technique, la plupart des clients parlent cependant de "Machine à laver". Du point de vue du volume de recherches, il est alors plus judicieux de nommer la catégorie et les produits correspondants aux goûts et habitudes consommateurs.

  • 3 - Individualiser les descriptions

Les textes de fabricants contiennent généralement des doublons. Plutôt qu'une copie simple, il est avisé d'y ajouter une touche personnelle qui corresponde au ton de la boutique (court retour d'expérience ou astuces d'utilisation par exemple).
Compléter et actualiser régulièrement les textes des fiches produits est un signal positif envoyé aux moteurs de recherche
démontrant de l'entretien du contenu des pages d'une boutique.

  • 4. Photos des produits

Tout comme avec les descriptions, il est facile de marquer des points avec ses propres photos.
Cela individualise les produits et donne de meilleures chances d'être trouvé dans la recherche d'images.
Les attributs "Alt" individuels et correspondant au produit sont ici une obligation.

  • 5. Soigner les descriptions et les titres des pages

Les titres et les descriptions des pages devraient être un paramètre fondamental pour chaque propriétaire de site Internet, mais elles sont néanmoins encore et toujours sous-estimées.
Attention aux limites de caractères
(55 env. pour un titre, 155 env. pour une description) et aux textes redondants. Il est également recommandé que le nom du produit ou de la catégorie, se trouve au début du titre de la page et qui peut se terminer par le nom de la boutique.
Avec ces deux éléments, l'influence active sur le taux de clic des clients potentiels est réelle. Il ne suffit pas uniquement d'être trouvé. Ce n'est que lorsque l'internaute clique sur le résultat de recherche qu'il arrive dans la boutique escomptée. Et tout clic est pour Google enregistré comme un signal positif d'un utilisateur.

  • 6. Avis sur les produits

Outre les retours d'expérience irremplaçables pour aider les personnes intéressées dans leur achat, la note d'évaluation apparaît sous forme d'étoiles dans les résultats de recherche Google.
Comme pour presque tous les Rich Snippets, davantage de visiteurs se rendent sur une boutique grâce à l'affichage des étoiles d'évaluation et à un taux de clic supérieur. Ce dernier envoi en plus un signal positif d'utilisateur à Google qui peut influencer en retour le classement d'une page.

  • 7. Informations sur le produit

Il est aussi possible de rendre les informations sur le produit comme sa dénomination, son prix, son image et sa disponibilité facilement interprétable pour les moteurs de recherche à l'aide de données structurées.
Ces informations peuvent aussi être affichées au sein des résultats de recherche. Un avantage supplémentaire est que les données sont interprétées comme des produits véritables et sont ainsi particulièrement pertinentes pour des recherches transactionnelles.

  • 8. Clarté et ergonomie

Une recherche intelligente empêche les abandons précipités. Si une boutique en ligne est construite de telle manière que l'utilisateur trouve rapidement et sans problème ce qu'il cherche, alors cette information est transmise aux moteurs de recherche en tant que bonne durée de visite.
Les visiteurs d'une boutique livrent un aperçu de leur comportement à Google qu'il n'est pas possible d'apercevoir complètement à l'aide d'une solution purement technique. Pour cela, il s'agit de faciliter la vie des visiteurs au maximum et d'offrir, en particulier pour une large gamme de produits, des possibilités de filtres et de classement intelligentes dans la boutique.

  • 9. La vente additionnelle

Trouver ce que l'on cherche est juste la première étape. Il est utile d'aiguiser l'intérêt des visiteurs pour d'autres produits qu'ils n'ont pas encore pris en compte concrètement dans leur recherche. Il peut s'agir de produits similaires ou supplémentaires comme des accessoires.
Une vente additionnelle bien pensée aura un effet positif sur la durée de visite ainsi que sur les liens internes
. Les liens créés ainsi sont extrêmement pertinents dans leurs thèmes et forment des groupes de mots-clés. Un autre effet positif est l'augmentation de la valeur moyenne du panier.


 
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