Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

Le groupe Alibaba, récemment introduit en bourse à New York, n'a de secrets pour personne : ses deux plateformes d'e-commerce, Taobao et Tmall, réalisent à elles-seules plus de transactions qu'Ebay et Amazon réunis et plus de 80% de l'e-commerce total en Chine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alibaba, c'est une puissance d'investissement colossale, une impressionnante nébuleuse d'entreprises, une présence incontournable. Son credo: "To make it easy to do business anywhere". Et ça, ils le font. A titre d'exemple, à fin Juin 2014, +86% des transactions e-commerce mobile en Chine se sont faites sur les sites du groupe.



Quelques chiffres pour se remémorer le marché chinois :

- Population : 1.362 milliards (53% urbain / 47% rural) (2)

- Utilisateurs mobile : 1.24 milliards, soit 91% de pénétration

- 640 millions d'internautes... avec un taux de pénétration de 48%, en constante évolution

- et déjà 400 millions d'acheteurs en ligne en 2014.

Alibaba, ou le mastodonte de l'e-commerce Chinois

J'ai eu la chance de rencontrer les équipes d'Alibaba et de visiter leur campus en Juillet 2014 à Hangzhou (près de Shanghai). Le parallèle avec des locaux américains comme Ebay ou Google est vite fait : + 9000 employés présents 24/24 7/7, des dashboards surdimensionnés relayant les statistiques en temps réel, des vélos biplace pour se déplacer dans ce campus de +7 hectares, un Starbucks et un salon de massage, un service de nettoyage de voitures sur 2 étages, un parking à vélo impressionnant, des activités de détente et des jardins dignes des campus universitaires américain, etc.


Mais c'est surtout le nombre, la puissance, et la diversité des entreprises qui est impressionnante :

- Alibaba.com pour le B2B

- Taobao pour le C2C

- TMall pour le B2C (avec récemment le lancement de TMall Global pour les marques étrangères)

- AliPay pour le paiement en ligne - outil indispensable sur le marché chinois pour régler tout achats (factures comprises), le système de cartes bleues étant très rare

- Ali Express pour l'exportation de biens chinois au reste du monde

- ... et bien d'autres encore



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page