[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

Le groupe Alibaba, récemment introduit en bourse à New York, n'a de secrets pour personne : ses deux plateformes d'e-commerce, Taobao et Tmall, réalisent à elles-seules plus de transactions qu'Ebay et Amazon réunis et plus de 80% de l'e-commerce total en Chine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alibaba, c'est une puissance d'investissement colossale, une impressionnante nébuleuse d'entreprises, une présence incontournable. Son credo: "To make it easy to do business anywhere". Et ça, ils le font. A titre d'exemple, à fin Juin 2014, +86% des transactions e-commerce mobile en Chine se sont faites sur les sites du groupe.



Quelques chiffres pour se remémorer le marché chinois :

- Population : 1.362 milliards (53% urbain / 47% rural) (2)

- Utilisateurs mobile : 1.24 milliards, soit 91% de pénétration

- 640 millions d'internautes... avec un taux de pénétration de 48%, en constante évolution

- et déjà 400 millions d'acheteurs en ligne en 2014.

Alibaba, ou le mastodonte de l'e-commerce Chinois

J'ai eu la chance de rencontrer les équipes d'Alibaba et de visiter leur campus en Juillet 2014 à Hangzhou (près de Shanghai). Le parallèle avec des locaux américains comme Ebay ou Google est vite fait : + 9000 employés présents 24/24 7/7, des dashboards surdimensionnés relayant les statistiques en temps réel, des vélos biplace pour se déplacer dans ce campus de +7 hectares, un Starbucks et un salon de massage, un service de nettoyage de voitures sur 2 étages, un parking à vélo impressionnant, des activités de détente et des jardins dignes des campus universitaires américain, etc.


Mais c'est surtout le nombre, la puissance, et la diversité des entreprises qui est impressionnante :

- Alibaba.com pour le B2B

- Taobao pour le C2C

- TMall pour le B2C (avec récemment le lancement de TMall Global pour les marques étrangères)

- AliPay pour le paiement en ligne - outil indispensable sur le marché chinois pour régler tout achats (factures comprises), le système de cartes bleues étant très rare

- Ali Express pour l'exportation de biens chinois au reste du monde

- ... et bien d'autres encore



Je m'abonne

Camille Théry, directrice conseil internationale, Altima°.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Cofidis Retail

Lenjeu du retail consiste reenchanter lexperience client et apporter autre chose quune simple vente dun produit La Consumer Journey nest plus [...]

Sur le même sujet