[International] L'e-commerce français à la traîne ?
![[International] L'e-commerce français à la traîne ?](https://www.ecommercemag.fr/Assets/Img/BREVE/2014/1/232784/International-commerce-fran-ais-traine--L.jpg)
OC&C Strategy Consultants dévoile les résultats de la première étude portant sur l'internationalisation du e-commerce. Le potentiel de pénétration des acteurs français serait encore sous exploité.
Je m'abonneL'étude " Retail e-mpire " permet de donner un état des lieux du e-commerce mondial puisqu'elle est basée sur le trafic des 1 400 principaux sites des 6 pays qui représentent 50% du e-commerce mondial : Allemagne, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Scandinavie.
Réalisée de 2010 à 2013 sur les 1400 premiers sites de e-commerçe (produits alimentaires et services exclus), l'étude est basée sur les flux de requêtes Google.
Les 1 400 e-commerçants ont été répartis en trois groupes : les " pure players ", les enseignes multicanal et les grandes marques internationales.
Premier enseignement de l'étude, l'internationalisation du e-commerce est un phénomène massif. Elle représente plus de 40% des recherches des sites et est en forte croissance, plus de 30% par an.
En totalisant 31% de requêtes étrangères, les sites français sont en retard par rapport à leurs homologues étrangers même si leur progression est comparable (+26% par an depuis 2011). Les sites français concentrent deux tiers de leur trafic international à partir des pays frontaliers (Espagne, Italie, Belgique) reflet de la stratégie de développement international des enseignes multicanal françaises.
Sans surprise, Amazon et eBay dominent le e-commerce international avec de très fortes positions notamment en Allemagne (52% des recherches), aux Pays-Bas (42%) et au Royaume-Uni (33%). En France ces deux sites ne concentrent relativement que 18% des requêtes.
Les sites français sont performants sur leur marché domestique; les sites les plus recherchés par les français sont des pure players ou VADistes locaux (Cdiscount, Vente-privée, La Redoute) et des enseignes multicanal (Fnac, Leroy Merlin, Darty).
A noter également, parmi les pure players, la France ne classe que 4 sites (Showroomprivé, Spartoo, Mister-auto et Vente Privée) dans le Top 50 des sites pure players les plus internationalisés. A titre de comparaison, 15 sites britanniques, 14 sites allemands et 12 sites américains figurent dans ce Top 50.
En particulier, les sites anglais comme ASOS, Book Depository, Net-A-Porter, ou allemands comme Zalando, bonprix, Zooplus, Glossybox trustent les premières places et soutiennent la comparaison avec les leaders américains (Iherb, Fab, Shopbop).
Lire aussi : Une année 2022 réussie pour Kiabi
Les enseignes françaises tirent bien leur épingle du jeu dans la catégorie multicanal. Ainsi plusieurs enseignes spécialisées françaises - Sephora, Décathlon, L'Occitane, Leroy Merlin - se hissent dans le Top 50 des enseignes multicanal, où enseignes américaines (Apple, Toys R Us, Forever 21) et scandinaves (Ikea, H&M, Oriflame, Pandora) dominent.
Enfin, on note que la puissance de rayonnement des marques de luxe françaises (Louis Vuitton, Hermès, Lacoste) à l'international se confirme à travers les recherches Google.
En marge de l'étude, OC&C revient sur la balance commerciale des échanges des principaux pays. Seuls les pays bas et la France enregistreraient des balances négatives...
Allez plus loin sur le potentiel à l'international pays par pays...