Les e-acheteurs privilégient (encore) les prix bas
Le groupe Rakuten a publié les résultats d'une étude internationale portant sur les préférences de shopping des consommateurs. Le critère le plus important reste le prix, suivi de la fiabilité et d'un large choix de produits.
Je m'abonneUne étude internationale réalisée par le groupe d'e-commerce japonais Rakuten, révèle que la motivation première des internautes pour acheter sur le Web, reste le prix (61%). Ensuite, près de la moitié des acheteurs interrogés (49 %) partout dans le monde citent la fiabilité du vendeur comme critère absolu avant de se décider à acheter en ligne, soulignant ici, l'importance de la confiance.
"Cette étude démontre que si les consommateurs attachent toujours de l'importance au prix, ils attendent de plus en plus des marques en ligne qu'elles leur inspirent confiance et qu'elles leur fassent vivre des expériences de shopping divertissantes et sécurisées", analyse Olivier Mathiot, Cofondateur de PriceMinister.
La confiance en ligne est surtout marquée à l'Est, la fiabilité du site marchand étant le critère numéro un des consommateurs en Indonésie (69 %) et en Thaïlande (65 %) notamment. En Europe, la fiabilité arrive au second rang, juste après le prix, principal critère d'achat pour près de 70% des français.
Les conditions d'expédition et de paiement ont également une importance particulière pour les consommateurs. En effet, l'étude nous apprend qu'un tiers (29 %) des acheteurs interrogés citent les options de livraison parmi les critères d'influence de leur décision d'achat. Cette moyenne tombe même à près d'un quart (26 %) en Europe et 22% en France.
Les conditions de paiement sont encore moins déterminantes, puisque ce critère ne représente que 20 % des réponses dans le monde, 6 % pour les Britanniques et 9 % pour les Américains. En France, 12% des consommateurs considèrent ce critère important.
Le choix, après le prix et la fiabilité
40 % des acheteurs interrogés citent le choix comme le critère qu'ils attendent en priorité d'une boutique en ligne, après le prix et la fiabilité. C'est surtout le cas des shoppers allemands (57 %), qui placent ce critère ex aequo avec celui du prix (58 %), et y accordent 17 % plus d'importance que la moyenne mondiale. En France, 47% des consommateurs considèrent le critère du choix comme important.
Enfin, les acheteurs japonais sont ceux qui apprécient le plus les récompenses des e-commerçants. Ils sont plus d'un quart (29 %) à rechercher cet avantage, contre une moyenne mondiale de seulement 11 %. Les français sont les deuxièmes à donner de l'importance aux récompenses, ils sont près de 15% à en faire un critère important, alors que celles-ci n'attirent que 5 % des consommateurs au Brésil, 8 % aux Etats-Unis. Les Américains sont les plus intéressés par les sites qui proposent des analyses comparatives de produits, avec 1 acheteur sur 7 (14 %) qui recherche cette option, contre 4 % des Espagnols, 5 % des Brésiliens et une moyenne mondiale de 12 %.