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Départements français : qui sont les bons élèves sur le digital?

Publié par Morgane Coquais le

Quelle est la maturité digitale des départements français? C'est ce qu'a voulu mesurer Denstu Consulting. Si les départements ont, dans l'ensemble, pris le virage du numérique, seulement 10 d'entre eux sont passés à l'ère de la conversation. Nous vous proposons un focus sur 5 critères.

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Les Alpes Maritimes, au sommet de la maîtrise des outils digitaux

Qualité visuelle, contenus publiés, présence sur les réseaux sociaux, les Alpes Maritimes affichent une maîtrise totale des outils digitaux à disposition. À noter, le site est rythmé selon la saison et valorise les différents atouts des départements.

Les Alpes Maritimes devancent la Ville de Paris et le Val d'Oise.

La Sarthe, leader sur la qualité des contenus

Stratégie gagnante pour le département de la Sarthe. En multipliant les formats (articles, études, agendas) et en adoptant un ton décontracté, la Sarthe affirme son lien de proximité avec ses habitants.

Le département devance le Val de Marne et la Ville de Paris.

La Ville de Paris, pro du participatif

La Ville de Paris a mis en place plusieurs dispositifs partipatifs. Primo, le site web de la Ville propose un espace dédié aux débats participatifs. Secundo, elle met à la disposition de Parisiens des moyens simples pour interagir avec l'administration. Enfin, à l'instar de New York, la Ville de Paris est en train de mettre en place un lieu inspiré du Civic Hall, qui rassemble les acteurs de la Civic Tech. Il devrait voir le jour dans les prochains mois.


La Vendée, au top de la maîtrise des réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux est une nécessité pour les départements. Encore faut-il en connaître les codes et savoir comment s'adresser aux internautes. La Vendée a bâti sur une véritable stratégie. Ligne éditoriale, fréquence de publication, visuels formatés spécialement pour les réseaux sociaux, slogans accrocheurs. Un sans-faute!

Le Gard intègre le mieux les réseaux sociaux sur son site

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la présence digitale des départements. Mais comment les sites les intègrent-ils et les mettent en valeur? Le département du Gard fait office de cas d'école. En adoptant, d'abord, un ton résolument différent sur les réseaux sociaux, décontracté. Par ailleurs, il interpelle les visiteurs de son site sur sa présence sur Twitter, Facebook ou Pinterest, au moyen d'un simple "On se suit?". En outre, chaque post est mis en valeur sur le site. Enfin, le département du Gard anime et fédère sa communauté en lui faisant gagner des places pour assister à des événements. Efficace!

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