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DossierLes tendances e-commerce

Publié par Eq. Href le

5 - Comment fidéliser le e-consommateur ?

La fidélisation de l'e-consommateur est un véritable enjeu de la vente en ligne. Il existe aujourd'hui de nombreux outils pour fidéliser le client.

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La clé de la réussite commerciale tient dans la fidélisation du consommateur. Le monde du e-commerce n'échappe pas à cette règle. Le consommateur fidèle dépense plus en moyenne, coûte moins cher à l'entreprise (plus besoin de primes de bienvenue ni de frais de publicité pour le recruter), et devient, par sa fidélité qui suppose une satisfaction, un ambassadeur de l'entreprise y compris sur les réseaux sociaux.

Le e-consommateur aime être reconnu sur un site internet dès la page d'accueil, comme il le serait chez le marchand de fruits de son quartier. Fidéliser c'est entrer dans une relation interactive avec ses clients : offres exclusives ou en avant-première, conseils personnalisés en fonction du profil d'achat, écoute empathique de ces précieux clients, possibilités de recommandations d'achat ou d'avis sur les produits par les clients... les moyens de e-fidélisation ne manquent pas. Cela suppose un puissant outil de gestion de la relation client (GRC) intégré qui concerne à la fois les ventes physiques et virtuelles.

Mikaël Cabon

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