Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLes tendances e-commerce

Publié par Eq. Href le

3 - Portrait type du e-consommateur

Homme ? Femme ? Citadin ? Rural ? Quel est le profil du e-consommateur ?

  • Imprimer

Jeune homme de moins de trente-cinq ans, urbain et d'une classe socio-professionnelle élevée. Si on ne devait retenir qu'un portrait robot du e-consommateur, ce serait celui-là. Oui, mais voilà, par définition le e-consommateur est tout aussi hybride que le consommateur en magasin. La raison ? C'est la même personne ou presque. Pour l'heure, la majorité des e-consommateurs sont des hommes (52%), mais la proportion de femmes progresse d'année en année. 46% des cyberacheteurs habitent dans des villes de plus de 100.000 habitants. Chaque année en moyenne, le e-consommateur moyen effectue 13 transactions pour un total de dépenses de 1 400 euros, en hausse de 100 euros sur un an.

Une étude menée par Rakuten, un groupe japonais de e-commerce qui possède notamment Priceministrer en France, montre que les e-consommateurs français achètent plus le mercredi que les autres jours de la semaine et plutôt en fin de journée, dans le créneau 18-19 heures.

En lien avec le vieillissement de la population, le e-consommateur est aussi de plus en plus un sénior. Et la tendance va se confirmer. Preuve que le stéréotype du e-consommateur jeune actif est de plus en plus à revoir ! En 2030, la moitié des ménages aura à sa tête une personne de plus de 55 ans. Cela suppose une adaptation progressive de la part des entreprises dans les produits proposés mais également dans l'ergonomie des sites.

Mikaël Cabon

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page