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DossierLes tendances e-commerce

Publié par Eq. Href le

4 - Quelles sont les sources d'accès à un site de e-commerce ?

Le principal avantage du numérique est de pouvoir disposer d'un niveau élevé d'informations sur le chemin de l'internaute avant son arrivée sur le site de e-commerce. Des outils techniques comme les cookies renforcent la connaissance du client.

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Les visites sur un site de e-commerce proviennent de quatre sources principales :

  • L'accès direct : L'internaute connaît le nom du site, le tape directement dans la barre de recherche de son navigateur, ou bien l'a conservé dans sa liste de sites favoris. C'est le must pour un e-commerçant, mais concerne surtout les sites bien établis et inscrits dans la mémoire des consommateurs.

  • Le moteur de recherche : En France, 90% des recherches des internautes passent par Google. D'où l'importance d'être bien référencé sur ce moteur de recherche. Cela passe par une stratégie d'optimisation du référencement appelée SEO (Search engine optimization). L'algorithme de recherche du moteur Google est secret mais le choix des mots-clés présents dans les balises titres du site, les dénominations des photos, la fréquence de la mise à jour ainsi que le nombre de liens pointant sur le site participent à son référencement naturel. A défaut, il est possible pour une entreprise d'acheter sa place sur les moteurs de recherche par des campagnes de publicité. Le nom du site Internet s'affiche alors sur la page de requêtes dès que le mot clé acheté est recherché par l'internaute.
  • Les liens extérieurs : Le nombre de liens qui pointent sur un site est un élément important de son référencement mais également une source de trafic. Ces liens peuvent provenir de blogs de consommateurs de la marque ou bien de sites partenaires, dont le référencement peut être gratuit, par échange, ou bien payant.

  • Les réseaux sociaux : Lors des mises à jour des comptes de l'entreprise sur les réseaux sociaux, il est possible de publier des liens qui renvoient sur des pages du site de e-commerce et ainsi générer du trafic direct. La viralité propre aux réseaux sociaux peut également être une source de trafic vers son site e-commerce.

Mikaël Cabon

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