Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLes tendances e-commerce

Publié par Eq. Href le

1 - Quels sont les chiffres clés de la e-consommation en France ?

Multiplication des points de vente, augmentation des achats en ligne... La e-consommation est en plein développement en France mais aussi dans de nombreux pays d'Europe.

  • Imprimer
  • 45 milliards d'euros, c'est le montant des achats des consommateurs français sur les sites en ligne des enseignes françaises en 2012. Un chiffre qui a presque triplé en l'espace de trois ans. Au niveau européen, les ventes du e-commerce atteignent 300 milliards d'euros. Un record. Et pour cause, la croissance du secteur ne se dément dans un aucun pays, même chez ceux dont la proportion du e-commerce est la plus élevée.

  • La multiplication du nombre de points de vente virtuels dans notre pays n'est pas étrangère à cet envol. Au total, la Fédération des entreprises de ventes à distance (FEVAD) dénombre plus de 117.000 sites de e-commerce.

  • Le panier moyen, c'est-à-dire la facture moyenne par achat, baisse à 85 euros.

  • Une entreprise sur sept vend désormais tout ou partie de ses produits en ligne. Les entreprises sont plus nombreuses à recourir au e-commerce pour leurs propres achats, puisqu'une entreprise sur quatre a déjà expérimenté les achats en ligne. Un chiffre en constante progression, loin pourtant des scores atteints par les pays scandinaves. Au Danemark, par exemple, sept entreprises sur dix procèdent à des achats en ligne, ce qui laisse augurer du potentiel de ce marché pour le commerce en B to B en France.

  • Les entreprises suivent là un chemin déjà emprunté par les consommateurs individuels. Pour les soldes d'hiver 2013, 60% des consommateurs français ont acheté en ligne un ou plusieurs produits. Sur une année, ce sont plus de 35 millions de Français qui utilisent les sites de e-commerce pour leurs achats.

Mikaël Cabon

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet