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[Etude] Les Français revoient leurs priorités en faveur des produits sains

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
[Etude] Les Français revoient leurs priorités en faveur des produits sains
© Piman Khrutmuang - stock.adobe.com

Les shoppers français priorisent les produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien sains, selon In-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente.

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Dans un contexte sanitaire et économique incertain, il ressort du "Baromètre Shopper in-Store Media 2020", que les Français, toujours sous contraintes budgétaires, recentrent leur budget sur les courses au détriment d'autres dépenses. Pour la deuxième année consécutive, in-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente, a confié à Ipsos le soin de mener une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). Les habitudes de ces derniers tendent à changer depuis l'expérience du confinement et accordent encore plus d'importance à la consommation de produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien sains. Ces comportements varient selon les âges et les revenus, mais une fracture se dessine fortement entre Paris intramuros et le reste du pays.

Les shoppers français priorisent les courses alimentaires

Les shoppers interrogés déclarent avoir une marge de manoeuvre moins serrée qu'en 2019 pour leurs courses du quotidien. Cette année, 45% d'entre eux déclarent faire leurs courses à 10 euros près ou moins, contre 58% en 2019 (-13 points). De même, 50% déclarent ne pas vraiment compter (vs 40% en 2019). L'intention de faire des économies est en revanche très marquée chez les shoppers sur des postes budgétaires tels que les dépenses high-tech (47% comptent dépenser moins), les sorties (44%), le sport (43%) et l'habillement (43%).

Cette marge de manoeuvre supplémentaire s'exprime aussi dans les achats impulsifs. Si la liste de courses est toujours présente chez 8 Français sur 10 (81%, en ligne avec 2019 - 78%), seuls 16% d'entre eux s'y tiennent strictement, à l'instar de l'année dernière. Ainsi, 83% d'entre eux décident en magasin, avec ou sans liste préétablie.

En imaginant que les Français aient 20% de pouvoir d'achat supplémentaire dès le mois prochain, ils le consacreraient en premier lieu aux vacances pour 1 sur 5 d'entre eux (21%), puis à l'alimentation (17%) et à la maison (16%). Concernant les courses, ces hypothétiques 20% de pouvoir d'achat supplémentaire bénéficieraient en priorité aux rayons hygiène/beauté (24%), desserts frais (17%), épicerie salée - féculents, sauces... - (16%) et crémerie (13%). De manière générale, les courses restent une source de plaisir pour 54% des Français (vs 46% qui estiment que c'est une corvée). Ces niveaux sont équivalents à ceux observés en 2019.

Certaines habitudes changent depuis le Covid-19

Même si la majorité des shoppers français font encore des grandes courses (81% vs 80% en 2019), la fréquence de celles-ci s'espace, 24% d'entre eux les font tous les 15 jours (vs 18% en 2019). La majorité des shoppers (59%) consacrent 1h30 en moyenne par semaine pour faire leurs courses, en baisse par rapport à 2019 (62%), qui se compense par une hausse observée pour ceux y consacrant entre 3 et 4 heures par semaine (16%, vs 13% en 2019).

Depuis le Covid-19, la moitié des shoppers français (52%) déclare que les membres du foyer se coordonnent davantage lors de la préparation de la liste de courses. Le prix (30%), la composition ou l'origine d'un produit (25%) et les promotions/réductions (24%) sont des critères de choix jugés encore plus importants qu'avant par les shoppers depuis le Covid-19.

Le bien-être et l'écologie, plus que jamais au coeur des préoccupations

82% des shoppers déclarent faire attention à manger sainement. Ce chiffre est en progression de 7 points par rapport à 2019. Cette nouvelle norme a des répercussions sur d'autres types de consommation. En effet, 71% des shoppers français déclarent faire attention à l'impact sur la santé et l'environnement des produits d'hygiène beauté ou des produits d'entretien qu'ils achètent.

S'ils jugent qu'il est facile de se procurer des produits sains, que ce soit pour l'alimentation (81%), l'entretien (70%) ou l'hygiène/beauté (66%), seulement 59% d'entre eux arrivent à concilier l'achat de produits alimentaires sains et responsables avec leur budget (chiffre similaire à 2019), des proportions en ligne avec celles concernant les produits d'hygiène/beauté (55%) et l'entretien (59%).

Des différences de comportement marquées entre Paris et le reste du pays

Les Parisiens se démarquent du reste des Français sur la manière de faire leurs courses et les économies qu'ils envisagent de faire. Les Parisiens (intramuros) sont plus adeptes des petites courses au fur et à mesure des besoins que la moyenne des shoppers français (38% des Parisiens vs 19% en moyenne en France). Logiquement, ils fréquentent beaucoup moins les hypermarchés pour leurs courses (25% vs 47% pour la France entière) et plus les magasins de proximité (51% vs 26%), les commerces de bouche (51% vs 34%) et les magasins bio (34% vs 18%).

Même s'ils planifient autant que le reste du pays le budget qu'ils souhaitent consacrer aux courses du quotidien (45% des shoppers à Paris mais aussi dans le reste du pays font leurs courses à 10 euros près ou moins), les Parisiens anticipent moins la nécessité de faire des économies sur les postes budgétaires high-tech (29% vs 47% pour la moyenne nationale), les produits culturels (18% vs 38%) et le sport (29% vs 43%). Enfin, les Parisiens sont moins nombreux à faire attention à manger sainement que la moyenne des shoppers français (78 vs 82% pour la France), mais plus nombreux à faire attention à l'impact sur la santé et l'environnement des produits d'entretien qu'ils choisissent (78% vs 71%).

Méthodologie:

2000 shoppers français (principaux responsables des achats par foyer) ont été interrogés sur Internet du 10 au 18 juin 2020 (échantillon représentatif, méthode des quotas) par l'institut de sondages Ipsos pour In-Store Media.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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