[Étude] Les millennials attachés à leur smartphone
Les millennials utilisent leur smartphone au moins deux heures par jour mais seuls 19% effectuent régulièrement des achats par ce biais, selon Celside Insurance, assurance pour les produits connectés.
Je m'abonne63% des millennials passent 2 heures par jour devant l'écran de leur smartphone, 30% y demeurent au moins 4 heures et 13% d'entre eux utilisent leur appareil au moins 6 heures par jour. Un enseignement extrait de l'étude menée par Celside insurance, spécialisé dans l'assurance d'appareils connectés, avec Harris Interactive, concernant les usages des millennials en matière de numérique.
L'enquête met en exergue l'attachement des jeunes générations à leur téléphone. C'est d'ailleurs l'objet par excellence que ces derniers ne se verraient pas perdre, à 49%, devant leur carte de crédit (42%) et leurs papiers d'identité (31%). Ils sont néanmoins 35% à avoir déclaré une perte de leur appareil, 45% d'entre eux ayant souscrit à une assurance dédiée. De même, 24% des répondants ont déclaré avoir déjà été victimes de vol de leur appareil.
Jamais sans mon smartphone
En cas de vol, de perte ou de casse de leur smartphone, 72% des millennials rachèteraient un nouveau téléphone dans les jours qui suivent, et 38% s'en procureraient un immédiatement. Cela ne devrait pas poser de problèmes aux 28% de répondants qui ont indiqué en posséder au moins trois. À noter, l'ordinateur demeure toutefois l'appareil le plus sollicité par les millennials, 99% d'entre eux en possèdent un, contre 97% pour un smartphone et 95% pour une télévision.
Lire aussi : Pour Noël, les consommateurs regagnent en optimisme
L'usage le plus répandu chez les jeunes mobinautes est l'écoute de musique (48% d'entre eux en écoutent au moins une fois par jour sur ce device). C'est ensuite l'état de leurs finances qui les intéresse le plus, à 38%, suivi de près par la consommation de films et séries ou les jeux vidéos (37%). Les photos et vidéos représentent 35% de la consommation quotidienne. Les courses en ligne ne convainquent que 19% de ces consommateurs, les nouvelles rencontres par le biais de leur téléphone 17% et la vente de biens ne concerne que 16% des millennials.
L'économie circulaire, un concept pas totalement implanté chez les jeunes générations
65% des millennials ont déjà changé leur téléphone pour un neuf alors qu'il fonctionnait toujours. 38% en ont fait don à un proche (famille ou ami), et 33% l'ont gardé en leur possession. 12% de ces smartphones ont été recyclés, 11% mis en vente sur Internet et 10% des 18-24 ans ont simplement jeté leur appareil. Si les jeunes générations se débarrassent assez facilement de leur ancien téléphone, 55% seraient prêts à le faire réparer.
Méthodologie
Étude online menée par Harris Interactive pour Celside Insurance, société d'assurances dédiée à la perte, au vol ou à la casse d'appareils numériques, du 3 au 7 février 2020, auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française.