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A la découverte de l'usine de produits reconditionnés Reborn

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

Fondée en 2017 par Roger-David Lellouche, la société Reborn propose des Iphone, Airpods, MacBook et Samsung Galaxy de seconde main. Ses ateliers de reconditionnement installés à Carros (à 26 kilomètres de Nice) nous ouvrent leurs portes et nous font découvrir les étapes et contrôles qui jalonnent le parcours des produits d'occasion remis à neuf. Bonne visite !

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585 000 IPhone, iPad, AirsPods, Mac et Samsung Galaxy reconditionnés chaque année

Un vaste hangar de 3 000 m2 regroupe les arrivages en provenance principalement des États-Unis. La marchandise réceptionnée est ensuite transférée à l'usine de reconditionnement, elle aussi située sur le site industriel Le Broc à Carros. Là-bas, Reborn teste et répare les produits d'occasion pour les réinjecter sur le marché français, suisse, espagnol et portugais.

Reborn disposait de locaux de 6 000 m2 inaugurés en 2017 dans la zone industrielle. La société s'apprête aujourd'hui à doubler sa superficie utile à la production de produits reconditionnés et la logistique. "Nous allons bâtir un nouveau site de reconditionnement de 7 200 m2, indique Roger-David Lellouche président-directeur général de Reborn. Cet agrandissement répond à notre volonté de passer de 585 000 produits à 1 million et demi d'unités reconditionnées par an et ce, dès l'ouverture du nouveau site en 2025." Pour l'heure, l'usine Reborn remet à neuf près de 300 000 IPhone chaque année. L'entreprise investit 15 millions d'euros dans ce projet d'agrandissement qui devrait permettre l'embauche de 200 personnes faisant ainsi gonfler l'effectif de l'entreprise à plus de 320 collaborateurs.

Le pôle chargement : le passage obligé pour chacun des produits réceptionnés

L'usine de reconditionnement Reborn se divise en cinq pôles : chargement, technique, test, gradage et conditionnement. "La première étape intervient dès l'entrée du produit au sein de l'usine : le chargement, explique Sylvain Dermineur, le directeur. Une soixantaine de smartphones sont répartis sur un seul point de charge, ce qui nous permet de charger 800 produits en simultané." Cette étape est aussi l'occasion d'observer les potentiels défauts esthétiques. Le smartphone subit ainsi un contrôle visuel afin de vérifier la planéité du produit. "Nous évitons de reprendre des téléphones tordus ou ayant subi un choc au niveau du châssis, explique Roger-David Lellouche. Nous ne pouvons pas effectuer de torsion inverse au risque d'endommager la carte mère." Les smartphones présentant de tels défauts trouvent alors une autre utilité avec la cannibalisation de leurs pièces non endommagées nécessaires pour remplacer les équipements défaillants des téléphones ayant passé ce premier test visuel.

Lors de cette première étape, Reborn s'assure également de la légalité des smartphones en consultant les données de l'organisation industrielle à but non lucrative GSMA référençant les produits volés.

Une cinquantaine de tests sont réalisables en simultané sur six appareils

Une fois chargés, les smartphones répondants aux critères cosmétiques sont désinfectés au gel hydroalcoolique, les sorties haut-parleurs nettoyées à la brosse à dents et avec de l'antioxydant en cas de rouille. Le pôle test s'attarde ensuite sur l'état de la batterie, de l'écran et du micro / haut-parleur des appareils. Les techniciens Reborn utilisent ici le logiciel A7 Pro Diagnostic, capable de réaliser une cinquantaine de tests en simultané sur six appareils. Chaque jour, ce pôle passe au peigne fin 120 à 150 smartphones. Le logiciel et l'employé Reborn analysent ainsi les potentiels défauts techniques : caméras avant, arrière, connexion wifi / Bluetooth, capteur de proximité / de mouvements, micro, écouteurs internes, volume, flash, bouton mute, vibreur, tiroir SIM, appel, touch ID / face ID, circuit de charge, capteur de lumière, ... Ils vérifient l'état de l'écran en testant ses capacités tactiles, les pixels et en restant attentifs aux poussières à l'intérieur de l'écran et rayures. En tout, 81 pannes possibles sont référencées.

Chaque smartphone passe 1 heure 30 en moyenne entre les mains des techniciens Reborn

"La capacité de la batterie des smartphones ne doit pas être inférieure à 85 % de ses capacités initiales, sous peine d'être changée pour un autre modèle compatible avec les IPhone, explique Roger-David Lellouche. Nous contrôlons aussi la qualité du lithium contenu dans la batterie. Celui-ci se détériore au fil des cycles de charge." Reborn refuse ainsi de reconditionner les smartphones avec 750 cycles de charge au compteur. Les batteries apparaissent comme les pièces les plus régulièrement changées : si 15 % des batteries des IPhone 13 sont aujourd'hui remplacées, cette proportion se hisse à 70 % pour les modèles les plus anciens.

Le dock de charge et le connecteur sont à leur tour vérifiés par le pôle technique et changés au besoin. "De telles pièces apparaissent régulièrement détériorées par la poussière et les pelures de jeans", remarque Sylvain Dermineur, directeur de l'usine.

Le pôle technique remplace fréquemment les écrans, pour cela "les techniciens Reborn chauffent le smartphone à 70 degrés pour décoller le joint d'étanchéité. Le reconditionné ne garantit pas l'étanchéité du produit", poursuit le directeur d'usine. Chaque smartphone passe ainsi 1 heure 30 en moyenne entre les mains des techniciens Reborn, l'équipe parvient ainsi à changer les pièces de 50 à 80 smartphones quotidiennement.

Le gradage des produits reconditionnés détermine leur prix de vente

Les employés de l'usine Reborn évaluent ensuite l'apparence de l'appareil reconditionné pour lui attribuer un grade (de A à C) suivant l'esthétique finale du produit. "Nous nous autorisons à présenter des produits avec des défauts d'écran comme du piquage, des traces d'usure, des impacts et éventuellement un choc, précise le directeur de l'usine. Nous n'acceptons en revanche pas les rayures profondes ou tout ce qui gênerait la visibilité sur le téléphone." Cette évaluation cosmétique suit l'appréciation des experts qui s'appuient sur une grille de points de sélection. Cette dernière vérification avant le départ des produits des locaux Reborn concerne environ 180 smartphones par jour.

Un millier de produits sont prêts à sortir de l'usine chaque jour

Une fois les appareils vérifiés, ils sont transférés au pôle conditionnement. "Le packaging des smartphones est pensé de manière écologique, souligne le directeur général de Reborn. Nos boîtes se composent de papier recyclé et nous travaillons à les rendre entièrement recyclables. Pour l'heure, la partie aimantée servant à les maintenir fermées ne peut être recyclée." Les smartphones sont ensuite répartis par dizaine dans les colis, prêts à être acheminés. Une étiquette détaillée énumère d'ailleurs chacun des numéros IME pour la traçabilité des produits. Un millier de produits sont ainsi prêts à sortir de l'usine de reconditionnement chaque jour, un nombre qui double en amont des fêtes de fin d'année et autres événements commerciaux.

Les colis partent ensuite dans l'un des 20 points de vente Fnac Darty partenaires ou sont réservés à la vente en ligne. L'enseigne Fnac consacre en effet un corner dédié aux produits reconditionnés par Reborn dans plusieurs de ses magasins comme à Paris à La Défense, Saint-Lazare et Beaugrenelle notamment.

Les AirPods apparaissent comme les deuxièmes produits les plus appréciés après les IPhone

L'ensemble des produits Reborn sont reconditionnés en France, dans cette usine des alentours de Nice. Reborn commercialise des IPhone, AirPods pro et Max, des Samsung Galaxy, ainsi que des tablettes et ordinateurs Apple. "Les AirPods sont nos produits phares après les IPhone, confie le président directeur général. Nous en avons reconditionné quelque 100 000 exemplaires en 2022." Reborn propose d'ailleurs les écouteurs Apple à un prix 33 % inférieur à leur prix neuf : 199 contre 299 euros. "De manière générale nous proposons nos produits reconditionnés à un prix 20 à 30 % inférieur au prix du neuf", assure Roger-David Lellouche.

Les clients Reborn dépensent en moyenne 350 euros

Les motivations à acheter des produits Reborn ? "Les facteurs environnementaux et économiques. Nous observons deux types de clients : l'étudiant en back to school devant s'équiper de son premier téléphone pour l'entrée au collège. Il apparaît comme un client d'entrée de gamme qui va acheter un produit à moins de 300 euros, explique Roger-David Lellouche. De l'autre côté, nous retrouvons le coeur de marché, à savoir les consommateurs désireux de posséder un produit de deux ou trois ans d'âge." Le panier moyen des amateurs du site Reborn s'élève ainsi aux alentours de 350 euros.

En cas de questions ou réclamations, Reborn dispose une dizaine de personnes dédiées au service client. Le service après-vente réceptionne quant à lui 25 à 30 smartphones retournés par jour. "Ce nombre équivaut à 3 à 4 % de nos volumes de vente", déclare rassuré Sylvain Dermineur, directeur de l'usine. Le produit retourné se voit testé, réparé puis à nouveau testé, avant d'être renvoyé directement au consommateur.

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