En ce moment En ce moment

ACSEP lance des formations accélérées pour les intérimaires en logistique

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
ACSEP lance des formations accélérées pour les intérimaires en logistique
© goodluz - Fotolia

Les formations "Visio Learning" misent sur des modules courts et la visioconférence pour intégrer rapidement un logisticien intérimaire venu en renfort durant la période de crise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que les entrepôts dédiés au stockage de produits de grande consommation constatent un fort accroissement de leur activité en raison de la crise sanitaire, les logisticiens renforcent leurs équipes via du personnel intérimaire. Afin d'intégrer efficacement et rapidement ces nouvelles équipes, la formation Visio Learning, développée par l'organisme ACSEP, vise à rendre un nouveau collaborateur opérationnel en quelques heures.

"Les équipes d'ACSEP se sont rapidement mobilisées pour partager leur expertise de formateur Logistique et IT. En contact quotidien avec le monde de l'entrepôt et soucieuses de leur bon fonctionnement, elles ont mis en place des formations métier très ciblées dans le but de rendre le personnel intérimaire immédiatement opérationnel", indique Didier Santurette, business development director d'ACSEP.

Les modules portent sur les points suivants: réceptionner et contrôler une réception, préparer une commande client, expédier les commandes. Les modules expliquent le fonctionne du warehouse management system (système de gestion de l'entrepôt), les modes opératoires métier ainsi qu'une initiation aux outils. La première phase est dédiée au recueil des modes opératoires de l'entrepôt. Le plan de formation des modules de présentation (d'une durée d'une heure) et de contrôle d'une réception (trois heures) comprend notamment les items suivants:

  • présentation des standards d'utilisation du WMS (touches options, touches fonctions),
  • présentation des outils type PDA,
  • présentation du service de réception et de sa place dans la chaîne logistique,
  • les généralités de la réception dans le WMS,
  • l'importance des données logistiques en réception,
  • les documents de la réception (BL/BR),
  • trouver son numéro de réception,
  • contrôler la marchandises - Que dois-je contrôler (DLV, DLC, lot, poids),
  • valider sa réception.


Les formations nécessitent un PC, une connexion internet ainsi qu'un outil de visioconférence tel que Teams ou Skype. Les apports théoriques sont suivis d'exercices d'entraînement. La partie présentielle s'adresse à des groupes de trois personnes maximum afin de permettre le respect des "gestes barrière". Des modes opératoires spécifiques peuvent être développés en complément, en fonction des besoins propres à chaque site.


Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet