Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Logistique : 7 startups qui réinventent le dernier kilomètre

Publié par José Roda le

Acheminer les commandes à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment, en limitant si possible l'impact écologique de la livraison. Telle est l'équation que tentent de résoudre ces startups qui innovent pour répondre à l'enjeu du dernier kilomètre !

Je m'abonne
  • Imprimer

Postizy : l'offre sur mesure

Le concept de Postizy est simple : touchez les clients lorsque ceux-ci sont disponibles pour recevoir leur commande. Ces offres sont destinées à des professionnels pour un tarif de livraison fixé à partir de 5€. Le colis est acheminé entre 18 heures et Minuit. Postizy s'intègre dans vos options de livraison. Le livreur sur site marchand n'a qu'à déposer la commande dans un corner Postizy pour que le livreur le prenne en charge et l'amène à destination.

www.postizy.com

Cocolis : La blablacar de la livraison ?

Chez Cocolis, on a eu l'idée de valoriser l'espace disponible dans les coffres des automobiles des consommateurs. Ce service propose donc aux particuliers d'acheminer des colis en s'appuyant sur le même concept que le co-voiturage. Si Cocolis n'est pas ouvert aux professionnels et aux sites de e-commerce, c'est une initiative astucieuse qui pourrait faire des émules !

www.cocolis.fr

Couriier Pro : à la carte !

Avec trois formats de livraison possibles (dans les 24 heures, dans les 2 heures ou dans l'heure), Couriier Pro achemine les colis de 3 à 80 Kg. Le rayon d'action du service se limite à Paris et sa banlieue. Les applications iOS et Android permettent tout à la fois de programmer la livraison et d'en assurer le suivi. Les tarifs s'étendent de 5€ TTC (3Kg dans les 4 heures) à 60 € (80Kg dans l'heure).

www.couriier.com

Colisweb : 120 minutes chrono

L'offre de ColisWeb est claire : une livraison en moins de deux heures ou sur Rendez-vous. De grands noms ont déjà accordé leur confiance à ColisWeb : Darty, Leroy-Merlin, Boulanger ou Habitat ont intégré ce service. L'API est facilement intégrable au site marchand grâce à sa compatibilité Magento et Prestashop. Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Colisweb étend progressivement son champ d'action.

http://colisweb.com/

Deliver.ee : Le couteau suisse

Fnac, Etam, Cdiscount, The Kooples ou encore Menlook, tous ces acteurs clés du e-commerce ont accordé leur confiance à Deliver.ee. Ce service fonde sa stratégie sur une livraison locale assurée par près d'un millier de coursiers se déplaçant à pied, en vélo ou en moto pour des colis n'excédant pas 5 KG. Les colis plus volumineux seront acheminés par triporteur électrique ou en camionnette (jusqu'à 300Kg). L'objectif : fiabiliser la livraison tout en réduisant l'empreinte écologique du e-commerce. L'offre de Deliver.ee débute à 5,5 € et l'entreprise revendique un panier moyen de 12,50€.

http://www.deliver.ee/

Glovo : le colis à la sauce ibérique

L'espagnol Glovo a débarqué sur le marché français cet été. La particularité de l'offre : sa lisibilité. Le prix de la livraison est toujours de 4,90€ + le coût des produits achetés. S'il y a plus d'une adresse de collecte ou de livraison, 3,60€ seront ajoutés pour chaque adresse supplémentaire. Mais Glovo, c'est bien davantage que de la livraison puisque ce sont les Glovers qui se chargent d'effectuer vos achats pour vous. Un service hybride entre conciergerie et logistique...

https://glovoapp.com/fr/

Stuart : Livraison à la demande

Ouvert aux particuliers, mais taillé pour les professionnels, Stuart propose une offre claire qui s'appuie sur une large flotte de piétons, vélos, scooters, voitures et camionnettes disponible 24/7. Le prix est calculé en fonction des caractéristiques de la course, comme le poids de la marchandise et de la distance à parcourir, soit à partir de 6 euros par livraison et sans abonnement mensuel.

https://stuart.com/fr/

no pic

José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page