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DossierE-logistique : la course est lancée

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2 - Des prestations sur mesure

Pour faire face à la concurrence, les acteurs du secteur de la logistique mettent en place des prestations sur mesure et misent sur l'innovation.

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Morin Logistic

Morin Logistic

Christian Morin, Directeur Général

Les e-logisticiens, acteurs historiques du secteur, doivent donc faire face à cette nouvelle concurrence, d'autant plus dangereuse qu'elle provient d'acteurs du Web, qui connaissent et maîtrisent les enjeux de l'e-commerce. " Le vrai danger, à nos yeux, vient du modèle d'Amazon qui propose à ses clients e-commerçants de mettre tous leurs oeufs dans le même panier en lui déléguant la logistique, car la relation client fournisseur est faussée ", modère Christian Morin, directeur général de Morin Logistic (filiale de Viapost, pôle logistique du groupe La Poste).

Morin Logistic ne craint pas la concurrence. D'ailleurs, pour y faire face le logisticien a affûté ses armes et poursuit sa stratégie de développement avec l'installation d'une nouvelle unité de production logistique (UPL) dédiée à la préparation et à l'expédition des commandes B to C - 5 millions d'euros d'investissement - , à Saint-Quentin-Fallavier (38), près de Lyon. Ouverte en septembre 2013, l'UPL dispose d'une chaîne mécanisée de 5 km et d'une capacité de production de 3 600 colis/heure.

Pour autant, explique Christian Morin, " il ne faut pas tomber dans l'esclavagisme de la machine. La mécanisation fait partie d'une organisation globale, elle n'est pas l'unique réponse ". Au contraire, Morin Logistic parie sur des prestations conçues sur mesure et sur les innovations organisationnelles nées des demandes des clients. " Récemment, nous avons regroupé plusieurs clients sur un même entrepôt car leurs produits nécessitaient un niveau de soin identique en fin de préparation de commande ", ajoute-t-il.

Crosslog

Crosslog

Luc de Murard, gérant

Morin Logistic propose à ses clients une large gamme de services additionnels : personnalisation des colis, ajout de carte et d'emballage cadeau (papier/pochette/coffret), calage des produits dans du papier de soie, prise de photos de l'intérieur du colis, asilage personnalisé, etc. Prestations de qualité et savoir-faire sont également les deux cartes maîtresses avancées par Crosslog. " En réalité, nous observons deux phénomènes qui ont métamorphosé le secteur depuis dix-huit mois : le rachat de logisticiens par des grands groupes et l'apparition d'offres lancées par les acteurs du Web ", précise Luc de Murard, gérant de Crosslog. Pour résister à cette concurrence, l'e-logisticien mise sur les marchés de niche. " Nous avons développé une expertise sur le traitement des produits de la cosmétique et du luxe, par exemple, qui exigent une grande attention, et nous sommes capables, non seulement d'assumer les prestations logistiques traditionnelles, mais aussi d'apporter du conseil et un accompagnement clients ", affirme Luc de Murard.

Cette stratégie passe également par des investissements informatiques afin d'apporter davantage d'agilité au service, des informations plus précises aux e-commerçants et des outils de mesure de la performance. L'analyse de la performance servant à nourrir les futures innovations. Crosslog développe ses propres outils... et travaille à des migrations informatiques, notamment sur le canal mobile. On n'en saura pas plus... secret industriel oblige.

Véronique Méot

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